À partir de ce samedi 3 octobre, Arte va mettre en ligne pour tout l’automne une nouvelle offre de séries emblématiques, européennes et internationales, dont certaines ont marqué l’histoire de la chaîne. Au cœur de cette offre, on retrouve 8 séries britanniques qui ont fait et font la réputation de la créativité d’outre-Manche : Inside n°9, Mum, Stag, The Virtues, A Young Doctor’s Notebook (avec le duo Daniel Radcliffe – Jon Hamm)… De l’humour, du drame, de l’étrange, du nonsense, du charme… À nous les petites anglaises !

Inside n°9*** : du rire à l’épouvante

Une fête de famille qui vire à l’aigre, un duo de cambrioleurs maladroits et minables, un homme qui perd confiance en lui et s’éloigne de la réalité, une gamine malade et un trio mû par l’appât du gain, une doublure d’Hamlet qui manque d’ambition et un baby-sitting hors du commun. En 30 minutes chrono, Steve Pemberton et Reece Shearsmith (The League of Gentlemen) sertissent de petites perles d’humour noir et d’absurde, flirtant avec la trivialité ou l’épouvante mais ciblant toujours les travers humains. Coup de théâtre et dérapages y contaminent le quotidien de Britanniques sans histoire.

Lancée en 2014 par la BBC, la série est devenue iconique au fil de ses cinq saisons (31 épisodes) brassant tous les genres et les milieux selon le principe de l’anthologie. À chaque épisode, un nouvel univers, de nouveaux personnages. Seul point commun : l’action se déroule dans un lieu unique, souvent à huis clos : appartement, chambre ou maison qui arborent le numéro 9.

Steve Pemberton et Reece Shearsmith, partenaires dans l’écriture, le sont aussi dans le jeu. Un double rôle qui leur a valu des brassées de prix au Royaume-Uni. Ensemble, ils ont donné naissance à une incroyable galerie de personnages ordinaires ou baroques entraînés dans des scénarios inattendus où l’angoisse, le malaise ou le sentiment d’enfermement montent lentement… L’étrange ou l’absurde surgissent du néant et la situation dégénère ou s’emballe, tout dépend du point de vue. Angoisse ou fous rires garantis. Une série qui prouve que les Britanniques sont bien les rois du nonsense et de l’humour macabre.

The Virtues*** : un homme, un père, un enfant

Vous l’avez vu dans The Irishman, dans Boardwalk Empire, dans This is England, mais vous ne l’oublierez pas dans The Virtues. Stephen Graham y est poignant, magistral, bloc de tristesse qui tente de renouer avec l’espoir. Impossible d’oublier son regard. Cet homme aux épaules affaissées, mis K.O. debout par un horizon bouché et la séparation d’avec son fils, dont on découvre qu’elle a d’énormes résonances avec sa propre enfance, ce passé qui le hante.

Shane Meadows a écrit, avec Jack Thorne, et réalisé ce drame profondément humain, inscrit dans la veine de Ken Loach ou Mike Leigh. Il y livre un condensé d’humanité, une tranche de vie cabossée, retracée en quatre épisodes, et portée par la musique de PJ Harvey. Un énorme coup de cœur, découvert au festival Series Mania en 2019 et dont tout le monde attendait la diffusion.

Absurde, vous avez dit absurde ?

Absurde, autodérision et dangereux délires entre potes sont les points communs entre les mini-séries Ill Behaviour** et Stag (3 épisodes chacune). La première suit un duo, Joël et Tess, qui décident de soigner leur ami Charlie contre son gré lorsqu’ils apprennent qu’il veut s’en remettre à la médecine douce pour guérir du cancer. Une intervention amicale qui prend rapidement des proportions épiques. Avec Chris Geere (You’re the worst) et Lizzy Caplan (Masters of sex).

Quant à Stag** elle retrace un enterrement de vie de garçon organisé en Écosse qui dérape sérieusement et vire au jeu de massacre entre délires et horreur. Une création de Jim Field Smith (The Wrong Mans) où l’on croise de nombreux visages connus du petit écran britannique.

Enfin, la série humoristico-historique A young doctor’s notebook** (2 saisons) et la série spirituelle française Ainsi soient-ils*** (3 saisons) ne sont pas inédites. Les fidèles d’Arte ont déjà pu les découvrir en télévision mais elles méritent assurément de rencontrer un nouveau public. Le rendez-vous est donc fixé sur Arte.tv.

De la mi-octobre à la mi-décembre, Arte garnira encore son panier de l’israélienne Hatufim , l’australienne La Gifle et de trois nouvelles séries britanniques : Detectorists, Criminal Justice et Mum. D’autres pépites, venues de toute l’Europe, s’ajouteront en 2021 : House of Cards (la version britannique originelle), Maniac (GB), Bron , etc.

Karin Tshidimba