Stéphanie Blanchoud (Ennemi Public) : « La boxe et la chanson m’aident en tant que comédienne »

Stéphanie Blanchoud (Ennemi Public) : « La boxe et la chanson m’aident en tant que comédienne »

« Je suis un poids plume » annonce l’affiche du spectacle et cette image correspond bien à l’idée que l’on se fait de Stéphanie Blanchoud, actrice, auteure et chanteuse, révélée sur le petit écran par son rôle dans Ennemi Public. L’occasion de parler avec elle de ce que chacun de ses trois métiers apporte à l’autre. Entretien (+ vidéo).

(suite…)

Clément Manuel: « Le succès de La Trêve et Ennemi Public a permis de faire savoir que les séries belges existent »

Clément Manuel: « Le succès de La Trêve et Ennemi Public a permis de faire savoir que les séries belges existent »

Clément Manuel a l’habitude de porter l’habit de moine. C’était déjà le cas dans la série Ainsi soient-ils diffusée sur Arte et dans la première saison d’Ennemi Public. Loin de son personnage dans Falco ou dans Le tueur du lac, le comédien français, amoureux de la Belgique, y cultive son ambiguité…

(suite…)

Uma Thurman et The Good Doctor ambassadeurs du festival Séries Mania 2019

Uma Thurman et The Good Doctor ambassadeurs du festival Séries Mania 2019

Y aura-t-il embouteillage sur le tapis rouge lillois à la fin du mois de mars ? On pourrait presque le craindre au vu des annonces faites par le festival Séries Mania ce mercredi matin… La dixième édition, mais deuxième dans son implantation lilloise, s’annonce résolument festive avec comme invités d’honneur Freddie Highmore, personnage central des séries The Good Doctor et Bates Motel, et l’actrice Uma Thurman.

(suite…)

Boldiouk et Bradock, Burkworld et Valhalla: les webcréations RTBF de 2019

Boldiouk et Bradock, Burkworld et Valhalla: les webcréations RTBF de 2019

Boldiouk et Bradock, websérie allumée qui emprunte à l’univers des cartoons et des mangas entame son parcours sur le Web ce jeudi. Choisie sur base du vote des internautes, cette comédie méta-fantastique en 11 épisodes, coproduite par la RTBF, a été tournée en novembre dernier. On y suit l’histoire d’un jeune scénariste en panne d’inspiration qui se retrouve happé dans un monde habité par toutes ses créations inachevées : le Schpountz. Avec l’aide de Bradock, personnage hirsute et singulier, il doit tenter de s’en extraire pour rentrer chez lui.

En quête d’une super aventure à vivre et d’autant plus emballé qu’il entrevoit la possibilité de bénéficier de super pouvoirs, Bradock (Alexandre Hérault) entraîne Boldiouk (Loïc Buisson) dans son délire. En résulte une série totalement givrée sur laquelle plane un parfum mêlé de jour sans fin et de parodie burlesque des affres de la création, façon scénariste maudit. Pour l’imaginer, ils sont cinq à s’être partagés la plume – Tom Vander Borght, Théophile Mou, Ianis Habert, Alexandre Mailleux et Romuald Dagry – tandis que Théophile Mou tenait la caméra.
Deux nouveaux épisodes (de 7 minutes) sont à découvrir tous les jeudis sur Auvio, Facebook ou YouTube.

Les neuf projets de 2019

Parallèlement à cette nouveauté, trois projets plus anciens sont actuellement en cours de développement. À charge de voir si leurs dossiers déboucheront sur une mise en production soutenue par la RTBF. Il s’agit des webséries Burkworld (spin-off de la série Burkland), Frangine et Arena (ex-Plato).

Le prochain jalon sera le tournage de la saison 2 de La Théorie du Y à la fin du printemps (mai-juin) pour une diffusion à la prochaine rentrée. Une websérie dont le budget est « en bonne voie mais pas encore totalement bouclé« .

Après Snapchat, cap sur Instagram

Après avoir investi Snapchat avec sa série #PLS qui a récolté un joli succès (deux saisons rediffusées sur YouTube), la webcréation RTBF souhaite investir Instagram. « Un appel à projets sera lancé dans ce sens à la mi-mars afin de développer à la fois de la fiction (série) et un projet documentaire ou sociétal », précise Sophie Berque.

Pendant ce temps, Valhalla, projet de podcast natif coproduit avec la radio Pure est en cours de post-production. Les tournages en studio sont terminés et cette fiction futuriste (8 épisodes de 8 minutes), qui se déroule sur une autre planète, devrait être lancée fin avril sur le web et les réseaux sociaux. Enfin, en attendant « d’autres nouveautés à définir », un nouvel appel à projets sera lancé à la fin 2019.

Karin Tshidimba

Webséries RTBF: 2,2 millions de vues et au-delà

Webséries RTBF: 2,2 millions de vues et au-delà

En dix ans, la cellule webcréation de la RTBF a multiplié les projets, s’est imposée face à un public rajeuni et dans les festivals.

Avec 2,2 millions de vues (sur Auvio, YouTube et Facebook), La théorie du Y est sans conteste le plus joli succès de la webcréation RTBF. Pourtant cette websérie sur le parcours d’une jeune femme en plein questionnement identitaire n’est pas l’arbre qui cache la forêt digitale. De nombreux autres projets ont contribué à bâtir la réputation de la «petite RTBF» sur le terrain des initiatives web innovantes.

(suite…)

The Fall, Dr Foster, Accused: ces séries britanniques dont on s’inspire

The Fall, Dr Foster, Accused: ces séries britanniques dont on s’inspire

Downton Abbey, Sherlock, Doctor Who ou le gang des damnés Peaky Blinders : autant d’univers made in Britain qui peuplent aujourd’hui un imaginaire international. Ces succès font d’autant plus d’envieux qu’avec peu de moyens (en comparaison avec les budgets hollywoodiens) et un nombre d’épisodes limité (6 ou 8, le plus souvent, par saison) la fiction britannique parvient à imposer ses standards de qualité dans tous les genres.

(suite…)