Bilan satisfaisant, malgré une légère érosion des audiences, pour la première série fantastique de la RTBF qui s’est achevée dimanche soir. A quand la suite ?

Verra-t-on l’épilogue des démêlés des personnages de la série Invisible lors d’une saison 2 diffusée sur La Une RTBF ? Tous ceux qui ont suivi au fil des quatre dernières semaines les péripéties des habitants de la ville de Creux se posent la question ce lundi. D’autant que la saison 1 se termine sur un certain nombre de cliffhangers (éléments de l’intrigue laissés en suspens)… Ceux qui ont fait le choix de ce récit fantastique, un genre nettement moins populaire que la comédie ou le policier, méritent assurément de connaître le fin mot de l’histoire imaginée par Marie Enthoven.

Une intrigue qui résonne avec son époque

Sans aucun doute, certains téléspectateurs ont été surpris par la relative noirceur – et même le côté glauque par moments – de la série Invisible, première série fantastique développée par la RTBF. Surtout en ces temps de confinement où les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Rappelons tout de même que cette histoire d’épidémie d’invisibilité – mais s’agit-il vraiment d’une épidémie ? – a été imaginée il y a quatre ans, soit bien avant que le monde ne soit touché par la propagation du Covid-19.
Après un solide démarrage (315.984 téléspectateurs, soit 20,6% de part de marché), les chiffres d’audience se sont un peu tassés au fil des semaines, même si une partie du public a visiblement fait le choix de suivre la série en différé. La moyenne d’audience pour les huit épisodes s’établit à 229.591 téléspectateurs, soit 17% de parts de marché. Auxquels il faut ajouter 41.000 visions via la plateforme Auvio. Un résultat honorable. D’autant que la série a subi de plein fouet la concurrence d’une programmation cinéma particulièrement alléchante, sur TF1 et France 2, mise en place suite au confinement en France.

Souffrant de quelques problèmes de rythme et/ou de choix de réalisation, Invisible a réussi à imposer son histoire singulière et touchante et ses personnages en lutte, faisant émerger au passage les visages de comédiens moins connus du grand public. La RTBF se félicite d’ailleurs des résultats engrangés par voie de communiqué.
« La première saison d’Invisible s’est achevée ce dimanche soir, réunissant une moyenne de 17% des téléspectateurs sur La Une. En y ajoutant les chiffres de visions différées, et les très bons résultats en streaming sur Auvio (total de 41.000 visions), cette série fantastique à visage humain 100% belge montre qu’elle a été chercher son public sur nos différentes plateformes. »
La RTBF ajoute : « c’est une belle satisfaction pour toutes les équipes, renforcée encore par les très bons retours qualitatifs des fans de la série. Chaque série belge est un pari et une aventure. La RTBF est fière de soutenir et de miser sur les Belges qui ont des histoires fortes à raconter (…) C’est notre volonté de refléter ce que nous sommes : un petit pays, ouvert, curieux et un peu étrange, qui n’a pas peur de voir grand. »

Prochaine série belge: une comédie

La décision de la mise en écriture de la saison 2 n’a pas encore été prise à ce stade, nous précise Marc Janssen, responsable de la Fiction à la RTBF. « Les équipes rechargent leurs batteries et nous allons en discuter en début d’année. » Les fans devront donc s’armer de patience.
D’ici là, le public belge aura pu aborder un tout autre registre avec une comédie 100 % made in Belgium : Baraki de Julien Vargas et Peter Ninane, attendue début 2021.

Karin Tshidimba