Couturiers, dockers, mafieux, pilotes de chasse, politiciens, policiers, samouraïs ou survivants, l’année sérielle est annonciatrice d’un dépaysement garanti.

Avec Nicole Kidman (Expats), Sofia Vergara (Griselda), Michelle Yeoh (Les Frères Sun) et Cristobal Balenciaga (campé par Alberto San Juan), l’affiche du mois de janvier est annonciatrice d’un casting de haute volée. Pourtant, le meilleur reste encore à venir…

Couturiers, dockers, mafieux, pilotes, politiciens, policiers, samouraïs ou survivants, de 1600 à 2077, l’année sérielle 2024 promet une exploration approfondie et éclectique de multiples milieux sociaux et des nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée. Preuve que la longue grève des scénaristes et des acteurs américains, malgré quelques reports annoncés (The Last of us, The White Lotus,…) n’a fait que ralentir un secteur de production toujours lancé à pleine vitesse.

En douze temps forts et 18 projets en post-production, voici les premiers parfums de l’année à venir…

True Detective (Be tv – 14/01)

L’entrée en scène de Jodie Foster pour la saison 4 risque de rebattre sérieusement les cartes de cette anthologie emblématique portée jusqu’ici par des figures principalement masculines : Matthew McConaughey et Woody Harrelson (inoubliable duo de la saison 1), Colin Farrel, Vince Vaughn et Rachel McAdams (en saison 2) et l’époustouflant Mahershala Ali (en saison 3). Nouveaux lieux – les paysages enneigés de l’Alaska – et nouvelle enquête pour la création de Nic Pizzolatto.

Jodie Foster mène l’enquête en Alaska dans la saison 4 de la série « True Detective ».

Masters of the Air (Apple TV – 26/01)

Derniers échos et ultime survol de la Seconde guerre mondiale pour l’équipe emmenée par Tom Hanks et Steven Spielberg. Après Band of brothers et Pacific, ils dévoilent enfin cette mini-série centrée sur la Huitième Air Force, escadron spécialisé qui sillonna le ciel européen à la fin de la guerre. Portée par Austin Butler, Ncuti Gatwa (Doctor Who) et Callum Turner, cette suite en neuf épisodes, annoncée en 2023, est enfin prête à décoller. En espérant qu’elle sera à la hauteur de ses aînées et des dix années de patience et de lutte qu’elle a entraînées.

De Grâce (Arte – 31/01)

Pierre Leprieur (Olivier Gourmet) est une figure respectée du puissant syndicat des dockers du Havre. Le soir de ses 60 ans, son monde s’écroule : ses deux fils sont impliqués dans un important trafic de drogue et la police est à leurs trousses. Une affaire qui va révéler les petits secrets de bien des hommes qui hantent les quais du port la nuit. Tourné entre France et Belgique, et porté par Panayotis Pascot, Margot Bancilhon, Pierre Lottin et Xavier Beauvois, entre autres, ce drame familial aux accents shakespeariens est magnifié par une photographie impressionniste et une réalisation sous tension signée Vincent Maël Cardona (Césarisé pour Les Magnétiques).

Olivier Gourmet est le patriarche aux pieds d’argile de la série « De Grâce » attendue sur Arte.

The New Look (Apple TV+ – 14/02)

L’année 2024 sera décidément très mode puisqu’après le portrait de Cristobal Balenciaga dressé le 19/01 sur Disney+, AppleTV+ s’intéressera à la fin de règne de Coco Chanel (jouée par Juliette Binoche) et à l’ascension de Christian Dior (campé par Ben Mendelsohn) dans un Paris sous occupation allemande. Evoquant également le parcours de Balmain, la série pointera le territoire conquis par une nouvelle génération de couturiers avec un casting impressionnant à la clé (Glenn Close, Maisie Williams, John Malkovich, etc.).
Ce n’est pas le seul projet en lice sur le microcosme de la mode puisqu’une série française, baptisée La Maison, portée par Zita Hanrot, Pierre Deladonchamps, Antoine Reinartz ou encore Ji-Min Park est également en cours de développement, toujours pour la firme à la pomme.

Juliette Binoche sera Coco Chanel dans la série « The New Look » sur Apple TV.

Prisoner (Be tv – 17/02)

Cette série marque le grand retour de l’excellente Sofie Grabol dont la mine préoccupée et les gros pulls en laine ont marqué l’univers des séries scandinaves et le tournant des années 2007-2008 avec l’implacable thriller danois The Killing. Nouvel uniforme strict pour la comédienne. Elle campe cette fois une gardienne de prison, intègre et humaine, sur laquelle va bientôt s’exercer une lourde pression afin qu’elle détourne les yeux de certains trafics…

Shōgun (Disney en février – 10 x 52)

Classique de la littérature et de la télévision des années 80, la série va renaître de ses cendres après près de 50 ans. Le récit, datant de 1975, signé par James Clavell, retraçait la découverte de la société féodale japonaise de l’ère Edo par un commandant britannique naufragé. Pour reprendre les rôles rendus célèbres par Richard Chamberlain et Toshirō Mifune, la nouvelle série compte sur les talents conjoints de Cosmo Jarvis, Hiroyuki Sanada et Anna Sawai. Le scénario sera adapté par Justin Marks (Le Livre de la jungle) et Rachel Kondo.

L’acteur Hiroyuki Sanada reprend le rôle tenu par Toshirō Mifune dans la nouvelle série « Shogun » sur Disney.

The Regime (HBO et Be tv – 3/03)

Réunissant Kate Winslet (épatante dans la série Mare of Easttown) et Stephen Frears (The Queen), ce nouveau récit imaginé par le duo Will Tracy et Franck Rich, également à l’oeuvre derrière la série Succession, promet un scénario explosif retraçant la grandeur et la chute d’une élite, à travers ses alliances et ses conspirations les plus redoutables. Une série HBO d’autant plus prometteuse que la comédienne aura pour partenaires le Français Guillaume Gallienne, le Britannique Hugh Grant et le Belge Matthias Schoenaerts, mais aussi Martha Plimpton et Andrea Riseborough (To Leslie).

The 3 Body problem (Netflix – 21/03)

David Benioff et D.B. Weiss, showrunners de Game of Thrones, s’associent à Alexander Woo pour ce projet ambitieux. Poursuivant dans la veine de l’adaptation de best-sellers, ils s’attaquent à la trilogie dystopique de Liu Cixin, Le Problème à trois corps (paru aux Editions Actes Sud), qui mêle histoire de Chine et science-fiction. Le défi ? Rendre accessible au plus grand nombre ce récit complexe évoquant la pire menace pour l’humanité.

On ne désespère pas de voir D’argent et de sang, l’impressionnante série de Xavier Giannoli sur la fraude à la taxe carbone arriver enfin en diffusion légale en Belgique.

Séries dérivées et jeux vidéo

La tendance aux produits dérivés étant largement installée sur le marché des petits et grands écrans, de nombreuses séries inspirées de films célèbres sont annoncées : Alien; Avatar, le dernier maître de l’air ; Blade Runner 2099; Dune : Prophecy ; Echo, le spin-off de la série Hawkeye et The Penguin
Reste à voir comment elles géreront la délicate question de la transposition et de l’héritage.

Dans l’intervalle, les fans guetteront le retour des séries Fargo, Hippocrate, House of the dragon, La Chronique des Bridgerton (en mai), Mercredi, Squid Game, etc.

Après le succès de la transposition de The Last of Us, en 2023, plusieurs séries tirées de jeux vidéo – tels que Fallout ou God of War, attendus sur Prime Video, ou encore Tomb Raider, Assassin’s Creed, etc. sur Netflix – devraient aussi attirer l’attention des fans.

A l’affiche de Fallout (attendue le 12 avril), on retrouvera Ella Purnell (Yellowjackets) aux côtés de Walton Goggins (The Shield), Aaron Moten (Father Stu), Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Chris Parnell (Rick & Morty) et Michael Emerson (Person of interest). A la conception de cette intrigue située en 2077, au lendemain d’une catastrophe nucléaire et d’une guerre civilisationnelle, on retrouve le duo Lisa Joy – Jonathan Nolan déjà à l’oeuvre sur la série Westworld.

Et vous quelle(s) nouvelle(s) série(s) attendez-vous?

Karin Tshidimba