Sélectionner une page

Venu mercredi à Bozar pour donner une masterclass dans le cadre du Festival Are You Series, le scénariste Adam Price a tracé les parallèles entre ses deux séries Borgen et Au nom du Père, diffusées sur Arte

« Notre chance, c’est que la chaîne publique DR n’a pas pour objet de faire de l’argent ou de très fortes audiences. La seule exigence est que les séries aient l’ambition de scruter la société dans laquelle nous vivons, notre ADN, ou le système européen. Venir avec une histoire de crime ne suffit pas, il faut creuser plus loin. DR est un organe où siègent des représentants politiques, elle est subsidiée par nos taxes. On doit donc viser certains objectifs en termes de narration et la question politique les intéresse. »

Si le créateur Adam Price, de passage mercredi à Bruxelles, résume si bien le contexte qui a permis la naissance d’une perle comme la série politique Borgen , il omet pourtant l’essentiel : sa capacité en tant que scénariste à s’emparer de destins humains forts et remuants qui font qu’une femme Premier ministre au Danemark ou un pasteur luthérien colérique deviennent par enchantement, et par le truchement du petit écran, vos proches, vos alter ego.

Qu’est-ce qui pourrait être encore plus politique que la politique si ce n’est la religion ?

« Au départ, nous pensions que seuls les Suédois, les Norvégiens ou les Finlandais seraient intéressés par nos histoires. Les gens ont beaucoup parlé de cette femme Premier ministre et de ce qui se passait dans Borgen . La vérité, c’est que nous tentions d’imaginer ce qui allait arriver dans le gouvernement. Nous n’étions pas sorciers, nous avons eu de la chance… » L’intrigue de la série précédant, comme par magie, la réalité danoise à plusieurs reprises.

Après un tel succès, sans doute était-il compliqué de se projeter dans une nouvelle histoire. Pourtant, Adam Price s’est lancé un nouveau défi en s’attaquant à un autre thème riche en empoignades potentielles : la religion. « Qu’est-ce qui pourrait être encore plus politique que la politique si ce n’est la religion ? », sourit-il.

La saison 2 présentée en avant-première à Bruxelles

Les derniers épisodes de la saison 1 d’Au nom du père ont été diffusés hier soir sur Arte mais les festivaliers d’Are You Series ont eu la chance de découvrir en avant-première le début de la saison 2 à Bozar. Attendu fin 2019 sur Arte, ce nouveau volet de l’histoire de la famille Krogh charrie un flot inédit de tensions et de remises en question, conséquence du drame vécu par le pasteur et ses proches à la fin de la saison 1.

Inscrite sur le fil ténu de l’émotion, la nouvelle saison prouve le savoir-faire du maître danois du drame familial et politique. Adam Price a profité de sa masterclass pour tracer de nombreux liens et parallèles entre Borgen et sa nouvelle création connue sous le titre Ride upon the storm à l’international.

« Là où Borgen est clairement une série féministe, attachée au personnage de Birgitte Nyborg et à sa relation avec son mari et ses enfants, Au nom du père en est le versant masculin via Johannes et sa relation avec sa femme ou ses fils. »

 

Une histoire de pouvoir et de sacrifice

Mais la nouvelle série rejoint Borgen sur la question du pouvoir et des sacrifices qu’il réclame. Le père, incarné par Lars Mikkelsen, « n’est pas aussi avisé que Birgit Nyborg.  La première saison de Ride upon the storm est fort influencée par l’histoire d’Abraham et de son fils Isaac. L’ambition de Johannes le pousse à sacrifier son fils August ».

Pourtant, même un père volcanique et ambitieux peut avoir des élans de tendresse et des bons côtés. « Il faut faire en sorte que les personnages que l’on crée soient aussi complexes que possible, pleins de contradictions. Johannes est à la fois un bon père et un patriarche odieux, un mari aimant et un époux pitoyable. »

Prodiguant ses conseils aux scénaristes belges présents, Adam Price a insisté sur ce qu’il considère comme la règle d’or : « Le plus important est d’avoir une vision claire de ce que vous voulez dire car il y aura de nombreuses situations où il faudra expliquer ce que vous attendez en peu de mots. Il ne faut jamais agir comme si l’équipe était l’esclave de votre vision mais bien faire en sorte qu’elle partage le plus possible cette vision. »

Dans son travail de scénariste, Adam Price reconnaît une « faiblesse ». « J’aime les speechs. Mes deux parents étaient acteurs au théâtre, je les ai beaucoup suivi en coulisses et donc j’aime beaucoup les monologues. Si Birgitte gagne les voix des électeurs grâce à son speech en télévision, Johannes, malgré son éloquence, ne remporte pas le poste d’évêque. Car au Danemark, où la religion est soutenue et encadrée par l’État, les évêques sont élus par la population. » Ils doivent donc convaincre leurs ouailles. Une situation finalement assez proche de celle du scénariste sur sa série.

Si, comme ce fut le cas dans Borgen avec un spécialiste de la politique présent en tant que consultant, l’équipe s’est adjoint les services d’un expert de l’église danoise pour Au nom du père. Adam Price n’en oublie pas pour autant de tenir compte des notes venant de la production, de la réalisation ou, même des acteurs comme Lars Mikkelsen, très proactif dès les lectures du scénario.
« Il faut pouvoir écouter les avis des autres, ne pas se prendre pour un Drama King ou une Drama Queen » conclut le scénariste danois en souriant.

Propos recueillis par Karin Tshidimba
photos à Bozar: Inga Padurari