The Virtues, Mytho et Le Grand Bazar sont les grandes gagnantes de la 10e édition du festival qui a accru sa fréquentation de 50% pour sa deuxième saison ancrée à Lille. Palmarès

Cette saison 2 de Séries Mania à Lille a permis aux séries françaises de démontrer qu’elles ne maîtrisent pas que le polar social façon Engrenages ou le récit d’espionnage dans le sillage du Bureau des Légendes. Elles savent aussi manier l’art difficile de la comédie avec Le Grand Bazar de M6 (photo ci-dessous) et celui de la dramédie avec la formidable Mytho produite par Arte.

Les deux créations sont tellement réussies qu’elles ont permis à leurs interprètes principaux, tous les deux très émus, de décrocher le prix du meilleur acteur pour Grégory Montel (vu aussi dans Dix pour cent) – qui campe un père débordé au coeur d’une famille recomposée -, et de la meilleure actrice pour Marina Hands dont le jury a salué « le jeu singulier, subtil, extrêmement riche et sur le fil ». Deux séries qui promettent de jolies soirées sur canapé.

Également couronnée du prix du public, la série Mytho semble avoir donné des ailes à son réalisateur Fabrice Gobert (Les Revenants) qui signait là son retour à la série. « On va travailler pour avoir une saison 2 très rapidement », a-t-il confié en recevant le prix des mains du jury présidé par la créatrice et réalisatrice américaine Marti Noxon. « Le personnage d’Elvira est un rêve, je voulais jouer une vraie femme, complexe, belle et détestable, menteuse et admirable depuis très longtemps. Merci aux producteurs et diffuseurs d’être venus vers moi pour cela », a ajouté la comédienne Marina Hands.

Stephen Graham, père écorché et magistral

Dans la compétition officielle, une autre série décroche tous les suffrages: la déchirante The Virtues du Britannique Shane Meadows (This is England). Portée par l’époustouflant Stephen Graham (vu dans Boardwalk Empire), elle entraîne les spectateurs en plein drame social et parvient à développer une empathie totale et immédiate avec son principal interprète. C’est un sacre attendu et totalement mérité pour ce rôle d’homme écorché vif depuis l’enfance.

Autres personnages cabossés et parcours chaotiques avec la série israélienne Just for today à la « grande sobriété et liberté formelle. Nous avons tous été très marqués par cette série dont une partie de l’équipe était constituée d’anciens détenus », a confié le jury. L’an dernier, la grande gagnante (On the spectrum) était également israélienne, on espère que Just for today trouvera un diffuseur en Belgique et en France.

Exit série norvégienne sur la toxicité masculine qui sévit dans le milieu des riches courtiers a été sacrée meilleure série du Panorama International.
Enfin, côté francais, Carole Weyers a été récompensée pour son rôle de « Peter Pan moderne » dans la série Double Je produite par France 2. Et Une île de Julien Trousselier, portée par Laetitia Casta et produite par Arte, a été sacrée meilleure série.

Avec 72.232 festivaliers présents, cette édition 2019 a enregistré une « hausse de 50% de sa fréquentation dans toute la région », par rapport à l’an dernier. « Quelque 2700 accrédités se sont pressés au Séries Mania Forum dont la moitié n’étaient pas français » ont précisé les organisateurs, prouvant ainsi le retentissement de la manifestation à l’international.

Karin Tshidimba, à Lille