young doctor 1.jpgAmateurs de territoires inexplorés et de pépites dissimulées, cette série est pour vous. Car tout – que ce soit le ton, la trame ou le casting – sort ici de l’ordinaire.

Imaginez un jeune médecin perdu dans un bled enneigé au fin fond de la campagne russe, des carnets de jeunesse légèrement compromettants, un humour noir et grinçant et un double rôle tenu par Harry Potter (alias Daniel Radcliffe) et Don Draper (également connu sous le patronyme de Jon Hamm lorsqu’il ne joue pas dans Mad Men). Vous tenez là, forcément, l’un des projets les plus originaux et les plus déjantés de l’année écoulée. A young doctor’s notebook** est d’ailleurs sans surprise une production de la BBC.

Don Draper (Jon Hamm) et Harry Potter (Daniel Radcliffe) sont embarqués dans le même bateau, celui qui les emmène sur les traces d’un jeune médecin russe du siècle dernier. Dans cette série produite par Clelia Mountford, ils interprètent en effet le même homme à deux époques de sa vie: le docteur Vladimir Bomgard. Fraîchement diplômé et encore relativement inexpérimenté, il est envoyé à Muryovo, bled perdu au milieu de la campagne russe, afin de soigner des paysans bornés et superstitieux.
young doctor.jpgTenu éloigné des lumières de Moscou et de la place Rouge, il ne lui faudra pas plus de quinze jours pour regretter d’avoir brillamment réussi ses études à l’université impériale alors que ne l’attendent là qu’amputations, maladies vénériennes et accouchements en catastrophe.

Comédie noire détonante aux accents parfois morbides, cet objet visuel non identifié (dans le premier sens du terme) marie l’humour british grinçant et le burlesque russe avec une pointe de cynisme.
Cette adaptation originale est née de l’enthousiasme du comédien Jon Hamm face aux textes rédigés par Mikhail Bulgakov, écrivain et médecin russe, qui situait l’intrigue de ses «Carnets d’un jeune médecin» en 1917, dans un petit village proche du front russe.
Cette courte série (4 épisodes) permet de découvrir les deux acteurs de renom dans un registre totalement inédit. Le succès critique a été tel qu’une saison 2 est attendue en Grande-Bretagne au début de 2014…
KT

nb: Lancée en télévision il y a un an, cette série est désormais disponible en DVD (Editions Montparnasse, env. 20€)

Et le trailer? Il était déjà disponible ici