En matière de séries aussi, la trêve hivernale perd de plus en plus de terrain. Pour parvenir à écouler plus de 500 nouveautés par an (495 rien qu’aux États-Unis), il est en effet indispensable d’étaler la période d’activité au maximum. Entre les séances marathon et les rattrapages de fin de saison, on ne peut donc plus dormir que d’un seul œil entre deux fêtes puisqu’il est toujours question d’ouvrir l’autre (le bon). Janvier et février font le plein de nouveautés en Belgique et en France aussi. La preuve par 19 séries (ou plus).

Après une fin d’année particulièrement animée où les esprits restent hantés par tant de découvertes réjouissantes (Killing Eve, Le Bureau des légendes saison 4, Three Girls, Bodyguard, The Marvelous Mrs Maisel saison 2, Dix pour Cent saison 3, La Trêve saison 2, Au nom du père, Sharp Objects, Counterpart, L’amie prodigieuse et  le changement de genre de Dr Who), janvier démarre sur les chapeaux de roue avec une pluie de nouveautés attendues en Belgique et en France.
Voici un petit récapitulatif, non exhaustif, des nouveautés à ne pas rater…

Le premier hors-d’œuvre sera servi dès dimanche 6 janvier sur La Une avec Infidèle, adaptée du succès britannique Dr Foster, avec Claire Keim dans le rôle-titre (à voir le 7/01 sur TF1).

Sur Be tv, le programme est tellement copieux que la chaîne lui consacre une soirée d’avant-première ce lundi 7 janvier dès 20h30 avec un menu très diversifié : l’excellente Hippocrate (sur les coulisses d’un hôpital en crise, photo ci-dessus) en amuse-bouche, The Little Drummer girl (série d’espionnage d’après John Le Carré, photo ci-dessous) en plat de résistance et la totalement décomplexée Sally4Ever en guise de dessert résolument pimenté.

Une année 2019 miraculeuse ?

Le dépaysement sera total avec Il Miracolo annoncé le 10/01 sur Arte. Cette série italienne a marqué les esprits lors du festival Séries Mania 2018 et arrive auréolée d’une réputation à la fois mystérieuse et sulfureuse. On y découvre une petite communauté bouleversée par la découverte d’une statue miraculeuse… Atmosphère et interprétation garanties, le tout dans un écrin à l’esthétique inspirée.

Avec son casting de choix – on y croise l’inimitable Gillian Anderson et Asa Butterfield vu dans Miss Peregrine et les Enfants particuliers -, Sex Education attire de nombreux regards sur elle avant même sa diffusion sur Netflix le 11 janvier. De quoi rendre incontournable son « portrait contemporain de la vie des jeunes adultes, leurs expériences amicales, amoureuses et sexuelles » ?

La saison 3 de True Detective s’annonce le 14/01 et c’est un événement en soi puisque la série revient après trois longues années d’absence et un casting totalement renouvelé : à chaque saison correspond une nouvelle équipe, emmenée cette fois par le charismatique Mahershala Ali (photo), et une nouvelle enquête y sera menée en 6 épisodes seulement.

La création francophone se pousse du col

La très belle nouveauté Philharmonia découverte à la rentrée lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle sera proposée sur La Une, le 17 janvier et sur France 2, le 23/01. La série propose une intrigue originale et enlevée, ancrée dans les coulisses d’un orchestre de réputation internationale, qui offre une place de choix à la musique classique. Un univers qui devrait rappeler Mozart in the jungle aux sériephiles.

La saison 2 de la série belge Ennemi public, dont on a eu un avant-goût lors du festival Are You Series ?, sera proposée sur La Une dans le courant du mois de février, mais disponible dès ce 6 janvier pour les abonnés Proximus TV.

Il restera ensuite à guetter l’arrivée de projets prometteurs, soit pour leurs équipes créatives, soit par leur pedigree (adaptation littéraire ou cinématographique). On pense à Vernon Subutex attendu sur Canal+ et Be tv, adaptation par Cathy Verney et Benjamin Dupas du roman de Virginie Despentes, lui-même très en vue. Romain Duris (photo) y tient le rôle principal.

Le casting de Good Omens (Michael Sheen, David Tennant et Jon Hamm) attire forcément, restera à découvrir le résultat sur Amazon Prime. Il en va de même pour Too Old to die young, la toute première création en série du Danois Nicolas Winding Refn (Drive). Un polar qui s’annonce très violent…

« Osmosis » : retour vers le futur

Enfin, Osmosis, nouvelle création française sur Netflix, remake d’une websérie d’Arte, promet d’explorer le futur des relations humaines lorsqu’une application connectée à notre cerveau nous permettra de trouver l’âme sœur avec certitude… Sans oublier deux autres séries produites par Arte qui entrent en résonance forte avec l’actualité : Jeux d’Influence (sur le rôle des lobbies) et Eden sur la crise migratoire. Belles immersions en perspective.

À cette liste, il faudra encore rajouter toutes les séries qui reviennent en fanfare en 2019 (comme Black Mirror sur la BBC ou Atlanta dont la saison 2 démarre ce jeudi mais aussi la saison 2 de Big Little Lies), ou en feu d’artifice tel Game of Thrones qui vivra son grand final au printemps prochain…

Karin Tshidimba