Sélectionner une page

Double tableau d’honneur pour Arte qui remporte le prix de la meilleure série française et le Grand prix international avec la coproduction franco-espagnole « Querer ». La série flamande « Putain » a décroché une mention

Quelque 108 000 spectateurs se sont donné rendez-vous à Lille pour une semaine de projections, conférences, masterclasses et débats, organisés dans le cadre du Festival Séries Mania, surpassant de loin le record de l’année dernière. Quant aux rencontres professionnelles, organisées dans le cadre du Forum, elles ont attiré 4999 accrédités venus du monde entier.

Les sériephiles s’en sont donné à cœur joie dans les salles tandis que les jurés départageaient les 50 créations inédites, venues de 19 pays, sélectionnées par l’équipe de Séries Mania. Un vivier de nouveaux talents, principalement européens, n’hésitant pas à mettre en lumière les fragilités, les différences, les combats de l’ombre et la quête d’harmonie.

Compétition internationale

Le Grand Prix 2025 a été attribué à la série Querer (production Movistar et Arte) qui suit le douloureux parcours d’une femme, campée par la formidable Nagore Aranburu, décidant de dénoncer la violence et les agressions de son mari, après plus de trente ans de vie commune.

Dans la série « Querer », Nagore Aranburu campe une femme qui décide de fuir la violence de son mari après trente ans de mariage.

Pour son incroyable prestation dans Mussolini, l’enfant du siècle, Luca Marinelli se voit décerner le prix du meilleur acteur. « Nous avons exploré la part la plus sombre de l’humanité. Je dédie ce prix à ceux qui choisissent l’amour et pas la haine », a déclaré le comédien vendredi soir à Lille.

La très sensible Lili Reinhart est récompensée du titre de meilleure actrice pour son rôle dans la formidable série Hal & Harper du jeune cinéaste indépendant Cooper Raiff. On y suit l’évolution d’un duo frère-sœur marqué par la disparition de leur mère alors qu’ils étaient tout petits.

Le prix du meilleur scénario est attribué à la série israélo-américaine The German de Moshe Zonder et Ronit Weiss Berkowitz.

Enfin, une mention spéciale est attribuée à la série The Deal de Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour, une coproduction entre la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse à venir sur Arte. « Un hommage aux diplomates qui tentent de discuter et d’empêcher les guerres », a souligné son équipe créative.

Compétition française

Drame mâtiné d’enquête judiciaire, la fiction 37 secondes d’Anne Landois (Engrenages) et Sophie Kovess-Brun, a été sacrée meilleure série française. Ce récit, à découvrir prochainement sur Arte, retrace le naufrage du Bugaled Breizh et adresse « un hommage au courage silencieux et à la grande fraternité des marins ».

Elsa Guedj (Drôle) est sacrée meilleure actrice pour son personnage de femme rabbin « qui se cherche et fait de sa fragilité une force » dans Le Sens des choses, la belle série imaginée par Noé Debré (Parlement) et Benjamin Charbit. Libre adaptation du livre de Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts paru chez Grasset, cette fiction propose une réflexion pleine de tendresse et d’humour grinçant sur les grandes questions de l’existence. Elle est à voir depuis ce vendredi sur HBO Max.

Arthur Dupont s’est vu décerner le prix du meilleur acteur pour sa prestation dans la série La Famille Rose. Le comédien a avoué toute son admiration pour son personnage de Bernard, « ciment de sa famille, empli de tendresse et mû par la volonté d’arrondir les angles ».

Quant au titre de meilleure musique, il revient à Anthony D’Amario et Édouard Rigaudière pour leur composition au profit de la série franco-suisse Intraçables, coréalisée par Louis Forge (Culte) et Luc Walporth, à voir prochainement sur TF1.

Panorama international

Carmen Machi (La Mesias) est sacrée meilleure actrice pour son rôle d’inspectrice des impôts dans la série Celeste. Cette production Movistar+ est d’ailleurs sacrée meilleure série du Panorama International.

La série espagnole « Celeste » et son interprète principale Carmen Machi ont été récompensées à Series Mania.

Une mention spéciale est décernée à la série flamande Putain de Deben Van Dam et Frederik Daem d’après une idée élaborée avec le rappeur Zwangere Guy. Ce récit suit le trajet d’un jeune homme précarisé qui tente de trouver sa voie vers l’âge adulte.

Matthew Gurney est désigné meilleur acteur pour son rôle dans la série Reunion, produite par la BBC, dont la singularité réside dans sa narration en partie racontée via la langue des signes.

Le prix de la meilleure réalisation récompense le travail d’Ida Panahandeh pour sa mise en scène et son écriture surprenantes dans la série iranienne At the end of the night.

Un jury d’étudiants a également décerné son prix au drame norvégien Requiem for Selina (NRK).

Quant à la formidable série québécoise Empathie, imaginée par Florence Longpré, qui aborde avec sensibilité des questions de santé mentale, elle a remporté le prix du public, toutes catégories confondues. La très longue standing ovation que lui avait réservée le public lillois laissait présager ce choix.

La série québécoise « Empathie » de Florence Longpré avec le Français Thomas Ngigol: une perle à découvrir absolument.

Formats courts

Le jury, présidé par Camélia Jordana, a décerné le prix de la meilleure série courte à la création danoise: One of us is trembling et une mention spéciale à la coproduction algéro-française El Sardines que l’on pourra découvrir sur Arte et TV5 Monde.

“Nous avons fait une sélection d’œuvres très ouvertes sur le monde et nous sommes heureux que le palmarès reflète ces choix en récompensant entre autres une série indépendante américaine, une série israélienne, une série algérienne et une série iranienne, a souligné la directrice de Series Mania, Laurence Herszberg. Les deux grands prix internationaux confirment également la place prépondérante des séries espagnoles dans le paysage actuel des séries.« 

La prochaine édition de Series Mania aura lieu du 20 au 27 mars 2026.

Karin Tshidimba, à Lille