Le Doctor Who vient d’adresser un joli pied de nez à l’agent 007. Tandis que l’une des producteurs exécutifs de la franchise James Bond réfutait, une fois encore, l’idée que James Bond puisse être incarné par une femme, les débuts tonitruants de la saison 11 des nouvelles aventures du Seigneur du temps devant 8 millions de Britanniques dimanche soir sur BBC1 – ont de quoi laissé songeur.

Les amateurs de séries l’ont croisée dans deux succès britanniques récents : Black Mirror et Broadchurch qui donnaient une bonne indication de l’étendue de son talent. Durant les trois saisons qui ont composé cette série policière, Jodie Whittaker a interprété Beth Latimer, mère dont le fils avait été assassiné.

Choisie pour camper la treizième incarnation du célèbre héros, dans la saison 11 de Doctor Who, la comédienne britannique était évidemment attendue au tournant par les fans. Il s’agissait d’une grande première puisqu’en 55 ans d’existence, le Seigneur du temps n’avait jamais été campé par une femme. Prenant la relève de Peter Capaldi, Jodie Whittaker a même réussi l’exploit de signer un meilleur démarrage que ses prédécesseurs masculins : Peter Capaldi (2014) mais aussi Matt Smith (2010) et David Tennant, pourtant largement plébiscités par les fans de la série.

Dans ce premier épisode, le Docteur était entouré de trois nouveaux compagnons : Ryan Sinclair (Tosin Cole), Yasmin Khan (Mandip Gill) et Graham O’Brien (Bradley Walsh).

The Women who fell to earth, épisode proposé à 19h45 ce dimanche, a été regardé par 8,2 millions de curieux, représentant 40,1 % de l’audience de BBC1. Soit près d’un Britannique sur deux ! Mais les chiffres ne sont pas tout, c’est surtout l’enthousiasme manifesté pas les fans sur les réseaux sociaux qui a réjoui Tante Beeb, le petit surnom de la BBC.

Ce démarrage record est une bonne nouvelle pour tous ceux et toutes celles qui imaginaient que ce docteur au féminin causerait du tort à la franchise. Cela permettra aussi à Chris Chibnall – qui en avait fait la condition sine qua non de sa participation en tant que nouveau showrunner de la série – de clouer le bec à tous les Cassandre et les oiseaux de mauvais augure…

Pas de panique pour tous ceux qui n’étaient pas au rendez-vous de dimanche soir sur BBC1, l’épisode sera proposé ce jeudi à 22h25 sur France 4.

Qui est Doctor Who ?

Créée le 23 novembre 1963 par Sydney Newman et Donald Wilson, Doctor Who est aujourd’hui la plus longue série de science fiction de l’histoire de la télévision, avec plus de 840 épisodes au compteur. Cinquante-cinq ans plus tard, malgré une interruption de 1989 à 2005, la série est toujours aussi populaire outre-Manche, et bien au-delà

Au fil des ans, le bon docteur a été campé par 12 acteurs de William Hartnell à Peter Capaldi en passant par les très populaires David Tennant et Matt Smith. Des régénérations régulières rendues nécessaires pour que cet extraterrestre âgé de 903 ans, qui voyage à travers l’espace et le temps à bord de son vaisseau le Tardis, puisse échapper à ses poursuivants…

Elle compte 37 saisons au total : 26 pour la première époque (jusqu’en 1989) et 11 saisons, depuis sa reprise en 2005 par les auteurs-producteurs Russell T. Davies et ensuite, Steven Moffat.

Karin Tshidimba