C’est une série écrite par un ancien médecin, Thomas Lilti, également réalisateur des films Hippocrate (2014), Médecin de campagne (2016) ou Première année (2018), tous nés des expériences accumulées dans le cadre de sa précédente profession. Expériences qu’il détaille dans sa série présentée ce samedi à 20h à Bozar, à l’occasion du festival Are You Series et attendue le 26 janvier sur Be TV.

La série suit trois étudiants de médecine qui se retrouvent à assumer seuls leur garde pour leur premier jour d’internat alors que les médecins responsables ont été placés en quarantaine. Très vite, ils comprennent que leurs supérieurs ne reviendront pas et qu’ils vont devoir gérer le service et assumer les conséquences de leurs actes avec l’aide d’Arben, un médecin légiste envoyé en renfort. D’âges, d’origines et de caractères très différents, les quatre internes sont campés par Louise Bourgoin (Chloé), Alice Belaïdi (Alyson), Zachary Chasseriaud (Hugo) et Karim Leklou (Arben).

La première qualité de cette série est son réalisme et ses personnages principaux immédiatement intrigants, attachants. On n’est pas dans un univers aseptisé aux murs trop propres pour être honnêtes et aux lumières joliment irisées. Hippocrate*** aborde frontalement les problèmes qui gangrènent la médecine d’aujourd’hui.
Urgences bondées, services en sous-effectif, jeunes médecins livrés à eux-mêmes, infirmières au bord de la crise de nerfs, quotas d’heures supplémentaires explosés, matériel insuffisant ou en rade… Avec ce sens de l’humain et ce souci du diagnostic précis qui font toute la richesse et la beauté du métier, mais aussi ces images de la maladie, de la douleur et de l’impuissance des médecins, parfois, qui en dessinent l’ampleur et la gravité.

Au fil des 8 épisodes, on suit ces jeunes médecins face à leurs peurs, leurs réussites ou leurs doutes, confrontés souvent pour la première fois à de vrais patients et, parfois même, à des cas qui les dépassent. Qu’ils choisissent de crâner, de se défiler, de louvoyer ou d’assumer, tous sont placés face à leurs limites.

N’optant ni pour la comédie romantique façon Grey’s Anatomy, ni pour la démonstration brillante façon Urgences ou Dr House, le Dr Lilti s’inscrit clairement dans le camp des praticiens et des patients.
Aidé au scénario par un trio de choc – Anaïs Carpita, Claude Le Pape et Julien Lilti -, il déploie une trame viscéralement humaine. On est forcément impatients de découvrir leurs futurs diagnostics attendus dès le samedi 26 janvier sur Be TV.

Karin Tshidimba