La sixième édition du festival des séries débute ce lundi à Bruxelles avec une belle brochette de séries belges, mais aussi le gratin de la création européenne qui se donne rendez-vous du 10 au 16 décembre à Bozar.
Découvrir les séries dont tout le monde parle ou va parler, rencontrer leurs créateurs et sentir les nouvelles tendances du storytelling : tels sont les axes choisis par le festival Are You Series ? qui s’installe pour une semaine rue Ravestein.

Un exemple, parmi d’autres, de séries à y découvrir ? Alors qu’Hippocrate (Canal+) et Mon amie prodigieuse (My brilliant friend, HBO) suscitent les commentaires d’internautes passionnés, ces deux séries se donnent à voir sur grand écran, les 15 et 16 décembre. (On en parle dans notre prochaine note).

Résolument europhile, le festival propose quelques incursions hors Union et n’oublie pas, pour autant, la créativité du plat pays. Il ouvre ainsi largement ses écrans aux créations belges les plus récentes, en français et en néerlandais dans le texte (Prochaine note, itou). A commencer par la très attendue saison 2 de la série belge Ennemi Public , présentée par son équipe, en ouverture du festival, lundi.

Mardi, on pourra voir la série danoise State of Happiness (photo du haut) repérée au festival CanneSeries, en présence de ses créateurs. Une série qui retrace les débuts de l’exploitation du pétrole en Norvège. Autre temps fort, mercredi, avec la présence d’Adam Price. Le créateur de Borgen donnera une masterclass et présentera la saison 2 de sa série Ride upon the storm (Au nom du père) centrée sur une famille de pasteurs danois dans la tourmente (photo ci-dessus). La saison 1 est en cours de diffusion sur Arte.

Ateliers, débats professionnels et masterclasses

Jeudi, le tour d’Europe se poursuit avec Deutschland 86, suite de Deutschland 83, et avec Il Miracolo, série qui a raflé deux prix au dernier festival Séries Mania et sera présentée par son créateur Niccolo Ammaniti.
Egalement remarquée lors du premier festival CanneSeries, la série Miguel (samedi, 17h) aborde la délicate question de l’adoption internationale qui, parfois, tourne mal. Elle sera précédée à 14h30 par la saison 2 de The Deuce , exploration, par David Simon, de l’industrie du X dans les années 70.
Samedi soir, il faudra choisir entre De Dag , brillant thriller flamand qui confronte les points de vue de la police et des familles lors d’une prise d’otages et Hippocrate, nouvelle création originale très réussie de Canal+. Prolongement du film réalisé en 2014 par Thomas Lilti, elle sera projetée en présence de l’équipe.
Enfin, Arde Madrid, Mon amie prodigieuse et Condor (photo) clôtureront le festival en beauté, dimanche (entre 15 et 22h).

On le sait, un festival est aussi l’occasion pour les professionnels de rencontrer des partenaires de (co)production ou de création. Après deux premières sessions organisées à Hambourg, Are You Series? accueille son tout premier Series Lab, une initiative du Creative Europe Media Desk de Hambourg. À la fois atelier de développement et lieu de rencontre, il réunira, de lundi à mercredi, 20 producteurs et scénaristes européens, porteurs d’un projet de série, à la recherche de partenaires internationaux et de l’avis d’experts sur leur projet. L’occasion d’encourager des talents ou de faire naître des vocations.

Karin Tshidimba

nb: Pour mettre fin aux surréservations (les séances sont « sold out » sur le site, mais une partie du public ne se présente pas à la séance), le festival a décidé de passer au modèle payant. Tout en « restant démocratique » puisque le prix du pass, donnant accès à toutes les séances, est identique au prix d’une séance unique. Réservations sur le site de Bozar.

nb2: A part Miguel, Arde Madrid et Deutschland 86, toutes les séries projetées à Bozar disposent déjà d’un diffuseur en Belgique.