La salle de cinéma était pleine, lundi soir à Bozar, pour découvrir les deux premiers épisodes de la saison 2 d’Ennemi Public dans le cadre du festival Are You Series? Une opportunité à ne pas manquer d’autant que la patience des fans de la série belge sera encore mise à rude épreuve avec une diffusion qui ne devrait pas démarrer avant février 2019 à la RTBF.
L’histoire reprend deux ans après la première saison avec des personnages principaux encore largement traumatisés par l’issue et les répercussions de la première enquête sur la petite communauté villageoise de Vielsart.
Contactée par les parents d’une fillette disparue, Chloé Muller (Stéphanie Blanchoud, très juste) hésite à reprendre son poste au sein de la police ; l’affaire pourrait toutefois être liée à la disparition de sa petite soeur, Jessica, dix ans auparavant. Mais rouvrir cette enquête signifie reprendre contact avec l’ex-prisonnier Béranger et retourner à Vielsart. En aura-t-elle la force ?
Plus de décors, plus de personnages
L’abbaye, les moines, le village : on retrouve les ambiances et les visages croisés en saison 1 avec une nouvelle arène, en plus, entrevue lors du dernier épisode de la saison 1 : une « communauté de filles perdues dans une ferme isolée » en lien direct avec le passé troublé de Chloé Muller. C’est son histoire familiale que cette saison 2 va en partie creuser afin de résoudre le mystère de la disparition de sa sœur Jessica, campée par la comédienne Pauline Etienne.
On n’en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs téléspectateurs, mais sachez tout de même que l’homme tenu pour responsable de cette disparition possède un visage qui risque de vous hanter longtemps. Comme si le puissant magnétisme de Béranger (Angelo Bison, impeccable comme toujours) ne suffisait pas…
Lors de notre visite sur le tournage, le créateur principal de la série, Matthieu Frances annonçait une saison 2 aux ambitions rehaussées avec, notamment, une image plus cinématographique avec davantage de clair/obscur et de caméra à l’épaule et plus de décors explorés. C’est bien ce que traduisent les deux premiers épisodes diffusés lundi soir à Bozar. Il y a beaucoup de nouveaux venus dans cette saison 2 qui contribuent grandement à épaissir le mystère de ces disparitions d’enfants.
Au fil du casting, ce sont de nombreux nouveaux talents du plat pays (jeunes ou confirmés) qui se donnent ainsi à voir et à reconnaître, de quoi asseoir l’aura des séries belges à l’international. Une mission investie avec force par les équipes de La Trêve, d’Ennemi Public et d’Unité 42, série dont le tournage de la saison 2 démarrera d’ailleurs fin janvier.
Karin Tshidimba
Commentaires récents