Musso, petit village perdu dans les forêts ardennaises, est en état de choc. À peine sorti de prison, Dany Bastin (Aurélien Caeyman) jeune homme brisé, est accusé du meurtre de Madame Du Tilleul, une riche bourgeoise chez qui il travaillait depuis quelques semaines en tant que jardinier. Son corps a été retrouvé flottant dans sa piscine. Dany nie tout en bloc mais les flics ne l’entendent pas de cette oreille, persuadés que son pedigree fait de lui le coupable idéal.
L’enquête débute ce dimanche à 20h55 sur La Une.

Après l’issue tragique de l’affaire Driss Assani (en saison 1), Yoann Peeters s’est installé à 30 km d’Heiderfeld et tente de se reconstruire loin de la police, en tant que prof de criminologie. Sollicité par son ancienne psy, pour aider à innocenter Dany Bastin, Yoann parviendra-t-il à se tenir éloigné de cette sordide enquête qui ravive de douloureux souvenirs, quatre ans après avoir été précipité aux portes de la folie ?

Images, musique: la saison 2 porte l’empreinte de toute une équipe

Paysages sylvestres, musique envoûtante, routes sinueuses et parfum de meurtre : dès les premières images, La Trêve convoque un univers visuel et sonore que ses nombreux fans reconnaîtraient les yeux fermés. On reconnaît la patte des trois scénaristes, Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck, celle d’Olivier Boonjing, à l’image, et l’univers muscial d’Eloi Ragot.

Un nouveau titre du groupe Balthazar a été choisi pour accompagner cette deuxième virée fatale en Ardenne. Les notes de True Love collent parfaitement au spleen ambiant, mêlant torpeur et faux semblants. À Musso, comme à Heiderfeld, on croise des personnages dignes des meilleures heures de Strip-Tease, des villageois dépassés ou franchement déglingués qui tentent désespérément de mener leur «  petite vie » en dessous des radars de la police ou de la justice.
À commencer par la famille de Dany Bastin, sorti de prison trois mois auparavant, ou la sœur et le beau-frère de la victime, brillamment interprétés par Anne-Cécile Van Dalem et Vincent Lécuyer (photo ci-dessus).

Pour ne rien « divulgâcher », on n’en dira pas plus si ce n’est que cette nouvelle affaire permet à ceux qui n’ont pas suivi la première saison de prendre aisément le train en marche même si les clins d’œil à la précédente enquête ne manquent pas. Que ce soit à travers la configuration de certains plans ou par ces images qui continuent à hanter certains habitants, dont Yoann Peeters. Ou par le biais des visages croisés : la jeune Camille Peeters (Sophie Breyer), la psy Jasmina Orban (dont on découvre enfin le patronyme dans la série), les policiers Marjo (Lara Hubinont) et Verhelst (l’incontournable Tom Audenaert), le chef de corps Geeraerts (Jean-Henri Compère)…

Tous sont pris dans les filets de cette nouvelle affaire, à la fois sinueuse et riche en rebondissements, qui réveille les craintes de certains et va en pousser d’autres dans leurs derniers retranchements.

Karin Tshidimba