Adam Price, le créateur de l’excellente série Borgen est de retour avec une série ancrée à la fois dans le cercle familial et dans les cercles du pouvoir, fut-il temporel.
Porté par le magnétique Lars Mikkelsen, Au nom du père*** (Ride upon the storm à l’international) se glisse dans le quotidien de la famille Krogh issue d’une longue lignée de pasteurs protestants. Si Johannes apparaît engagé, sincère et à l’écoute de ses concitoyens, sa vie charrie de nombreux démons qui vont se réveiller lors de son parcours pour briguer le poste d’évêque de Copenhague.
Dévoré par l’ambition, Johannes bouscule tout sur son passage à commencer par ses deux fils. Christian, l’aîné, ne parvient pas à trouver sa voie tandis qu’August, le cadet, semble réussir tout ce qu’il touche mais n’a jamais semblé assez solide aux yeux de son père.
Après 30 épisodes inscrits dans les pas de la première femme Premier ministre du Danemark (avec la série Borgen), Adam Price revient avec une intrigue qui interroge notre rapport personnel à la foi dans une société qui se dit laïque mais multiplie les signes et les emprunts à la religion.
«Par curiosité j’ai voulu m’interroger sur les limites de la foi et comment elles interrogent les hommes sans tomber dans les pires extrémités, a expliqué Adam Price. Ces moments de doute sont partagés par tous les membres de cette famille mais par nous tous, aussi, à un degré ou un autre. Croyants ou pas, je trouvais ces questions intéressantes surtout dans le contexte actuel. La série coïncide avec le 500e anniversaire de la Réforme protestante mais interroge avant tout les échecs et les défaillances de tout homme, toute femme et surtout de tout parent. »
«Après avoir longuement interrogé les rapports mère-fille dans une série très féminine (Borgen), je voulais me pencher sur les rapports père-fils qui sont au coeur de la Bible mais aussi de ma vie en tant que père et fils » a précisé Adam Price en souriant lors de son passage au festival Séries Mania.
Avec ses scènes qui s’apparentent à de véritables tableaux, Au nom du père (Herrens Veje, en VO) porte haut ses ambitions en termes de spiritualité et dépeint avec sensibilité des hommes et des femmes en proie au doute ou en pleine crise de confiance. La question de la recherche de la sagesse et de la vérité est au cœur de cette série profondément familiale avant d’interroger toutes les communautés croyantes, chrétiennes ou bouddhistes.
RIde upon the storm propose une belle réflexion sur l’amour, la famille, les échecs et les frustrations mais aussi sur le sens que chacun tente de donner à sa vie.
Quant à Lars Mikkelsen, il porte avec beaucoup de charisme le rôle de ce pasteur protestant ambitieux et tourmenté, rôle qui vient de valoir au comédien un International Emmy Award. Une série en 10 épisodes à suivre sur Arte, le jeudi à 21h
Karin Tshidimba
Commentaires récents