La création belge 1985 et les séries Halo, Infiniti, Jeux d’influence et The Lesson figurent au générique de la 5e édition du festival azuréen, qui aura lieu du 1er au 6 avril prochain.

Une semaine à peine après la fin de Séries Mania à Lille (18 au 25 mars), le Festival CanneSeries s’ouvrira avec une invitée de marque : la magnétique Gillian Anderson dont la carrière, lancée à l’international par la série X-Files, s’est poursuivie avec The Fall, Sex Education, The Crown et The Great entre autres. Donnant naissance à des dizaines de personnages au fil de trois décennies de magie sur le petit écran, une empreinte célébrée par l’attribution du Variety Iconic Award, décerné le 1er avril prochain sur la Croisette.

Autre invitée de choix : la comédienne Sydney Sweeney. A 24 ans seulement, elle est la révélation de la série Euphoria au succès international impressionnant. Elle y campe la vulnérable Cassie. Egalement à l’affiche de la comédie The White Lotus, l’actrice recevra le prix Rising Star de Madame Figaro.

Dix séries en compétition et dix séries courtes

Comme lors des précédentes éditions, le festival accueillera dix séries en lice au sein de la compétition internationale et dans sa section séries courtes. Et quatre nouveautés hors compétition.

«Si le Covid n’est pas évoqué frontalement, ce qui semble être un choix narratif et artistique, la difficulté du rapport aux autres et le mal-être traverse bon nombre d’œuvres en lice», note le directeur artistique Albin Lewi. La maladie est bien présente au coeur de la sélection avec des fictions comme Afterglow ou Audrey est revenue.

Aux côtés de la série belge 1985 qui revient sur la terrible affaire des Tueurs du Brabant (voir note précédente), neuf autres projets tenteront de remporter les faveurs du jury.
La norvégienne Afterglow suit le parcours d’une femme qui se découvre atteinte d’un cancer, la québécoise Audrey est revenue suit une jeune femme qui vient de sortir du coma et tente de se réapproprier son corps.
Venue d’Italie, Bang bang baby explore, pour Amazon Prime, le fameux triumvirat: mama, mafia et religion au même titre que l’espagnole El Inmortal qui s’inscrit dans le sillage d’un célèbre caïd madrilène campé par le fougueux Alex Garcia (Antidisturbios).

Sous-titrée Les Combattantes, la saison 2 de Jeux d’influence, la série de Jean-Xavier de Lestrade, poursuit son exploration du fonctionnement des lobbys de l’agroalimentaire tandis que l’allemande Punishment, anthologie judiciaire façon Black Mirror adapte les nouvelles du scénariste et ex-avocat Ferdinand Von Schirach, primé en 2021 pour la série The Allegation.

Autre série germanique, le récit de science-fiction Souls s’inscrit dans la filiation de Dark en explorant la circulation des âmes. Comme son titre l’indique, la série danoise The Dreamer – Becoming Karen Blixen se penche sur le destin de cette femme divorcée et malade qui, contre toute attente, s’est forgé un destin d’écrivain. Connie Nielsen se charge de rédiger ces mémoires Out of Africa. Enfin, la série israélienne The Lesson voit les tensions monter dans une classe entre un professeur et ses élèves autour du conflit israélo-palestinien.

Romancier, scénariste et créateur anglais, Anthony Horowitz – qui est derrière le succès des séries Inspecteur Barnaby, Collision, Alex Rider, Magpie Murders et bien d’autres – sera Président du Jury Compétition Séries Courtes. La composition du jury de la compétition longue sera révélée dans quelques jours.

Vers la Corée du Sud et au-delà

Hors compétition, Canal+ mettra sur orbite son nouveau thriller Infiniti, avec Céline Sallette, voyageant entre station spatiale de l’ISS et station de lancement de Baïkonour. La soirée d’ouverture sera placée sous le signe de Halo, l’adaptation du célèbre jeu vidéo.

Avec un focus sur la Corée du Sud, le tapis rose sera forcément déroulé aux pieds de Dong-Huyk Hwang et de la productrice Kim Ji-Yeon, créateurs du « hit » mondial Squid Game mis à l’honneur lors de cette saison 5 du festival.
A cela s’ajoutent les Rendez-vous cannois organisés à l’Espace Miramar : projections, rencontres et dédicaces avec des invités d’exception. Au programme : Derby Girl saison 2, Astrid et Raphaëlle, Des Gens bien ordinaires, la série d’Ovidie, L’Ile aux 30 cercueils, Parlement saison 2,…

Côté fictions françaises, on notera la présence de la chaîne 13e Rue avec la série Marion qui voit Louise Monot aux prises avec des enquêtes ferroviaires et celle de TF1 avec son nouveau polar Visions porté par Louane.

CanneSeries et le Mip s’associent pour ajouter une dimension business au festival avec Mip & Canneseries Connection, un rassemblement exclusif de 50 producteurs et dirigeants internationaux.
Tandis que CanneSeries Unlimited, la résidence internationale d’écriture dédiée aux scénaristes de séries et le CanneSeries Writers Club, événement exclusivement réservé à 42 scénaristes de séries, poursuivront sur leur lancée. Au programme : masterclass, études de cas et tables rondes mais aussi rencontres avec des producteurs, des showrunners et scénaristes.

Comme c’est le cas à Séries Mania, toutes les projection sont gratuites. La billetterie ouvre les 9 et 10 mars, pour les Cannois et à partir du 11 mars pour tous via canneseries.com.

Karin Tshidimba