Grand moment de fierté par la RTBF et Een: la série 1985 figurent parmi les dix séries retenues en compétition pour la saison 5 du festival CanneSeries qui aura lieu du 1er au 6 avril 2022 sur la Croisette.

Il s’agit de la toute première série entièrement bilingue coproduite par les deux grandes chaînes publiques belges. Scénarisée par Willem Walllyn (De 16) et réalisée par Wouter Bouvijn (The Twelve), la série, tournée en plein cœur de Bruxelles, est 100 % belge puisque comédiens francophones et néerlandophones s’y côtoient pour la première fois dans un projet ancré au cœur des deux communautés.
Aux côtés de Tijmen Govaerts (Muidhond, Becoming Mona), on croise l’impressionnant Tom Vermeir, visage récurrent des séries flamandes (Beau séjour, De Twaalf, De Dag), ainsi que Roda Fawaz (Unité 42 et Invisible), Yoann Blanc et Guillaume Kerbusch (La Trêve), entre autres… A leurs côtés, on retrouve Aimé Claeys et Mona Mina Leon, entre autres.

En huit épisodes, la série « basée sur des faits réels et 100 % belge » entend retracer l’affaire dite des Tueurs du Brabant, de sinistre mémoire.
« Cest une époque qui a laissé beaucoup de traces dans la population. Notre volonté est de raconter cette histoire en éclairant un contexte beaucoup plus large, les tensions en jeu dans les années 1980, pour que quelqu’un qui n’était pas né à cette époque puisse comprendre comment tous ces événements très violents étaient finalement liés les uns avec les autres » nous expliquait le producteur Peter Bouckaert en juillet dernier.

Le dossier des Tueurs du Brabant n’est pas une première pour lui qui a longuement travaillé avec Stijn Coninx sur son film Niet schieten (2018) centré sur l’attaque du Delhaize d’Alost, long métrage qui avait attiré plus de 500 000 spectateurs en Flandre.

La série « 1985 » s’est imposée parmi les 150 productions internationales reçues par le comité de sélection du festival cannois.

Karin Tshidimba