Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie Bruxelles va lancer dès 2024 un nouveau dispositif d’aides à la production de séries belges. De quoi remplacer l’ancien Fonds des séries qui la liait à la seule RTBF.

Le nouveau système permettra aux producteurs indépendants de bénéficier d’un soutien financier pour l’écriture, le développement et la production d’un projet de série belge francophone suscitant l’intérêt d’un éditeur de services situé en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), ou d’un éditeur extérieur à la FWB mais ciblant notre territoire. Sont notamment visées les productions belges que développeraient des plateformes telles que Netflix, Disney ou Prime Video.
« L’objectif du nouveau système est d’optimiser les moyens financiers du CCA et des éditeurs afin de renforcer nos séries télévisuelles et leur permettre de s’imposer sur le marché international », précise le Centre du cinéma et de l’Audiovisuel. (CCA)

Ouverte à tous les formats, en prises de vue réelles ou en animation

Le nouveau dispositif couvrira tous les projets de fiction en prises de vues réelles ou en animation.
« Tous les formats sont acceptés, qu’importe la durée ou le nombre d’épisodes » précise le communiqué. Le soutien financier préalable d’un éditeur de service sera toutefois un prérequis indispensable à toute demande de soutien auprès du CCA.
Les aides prévues pourront aller jusqu’à 25.000 euros pour l’écriture de scénarios, jusqu’à 150.000 euros pour le développement, et enfin jusqu’à 600.000 euros pour la production des programmes.
« Au vu de l’évolution de l’industrie des séries en Belgique francophone ces dernières années, et du renforcement de l’obligation des plateformes d’investir dans la production locale que nous avons mis en place, il était absolument nécessaire de renforcer et de faire évoluer le Fonds séries FWB/RTBF qui existait depuis 2013« , a souligné la ministre en charge de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), par voie de communiqué. rappelons que le Fonds séries a permis l’émergence de séries telles La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, mais aussi plus récemment Pandore, Attraction ou Des Gens bien
« Une nouvelle ‘Commission série’ a donc été créée et dotée de moyens financiers supplémentaires (+30%) permettant de s’ouvrir à tous les diffuseurs locaux et extérieurs, ainsi qu’à une plus large diversité de formats en incluant pour la première fois le secteur de l’animation », ajoute-t-elle.
Cela signifie aussi que les créateurs et scénaristes belges auront, en théorie, une plus grand latitude de créativité en pouvant désormais s’adresser non plus seulement à la RTBF, mais aussi à des diffuseurs ayant des publics aux profils plus diversifiés… Comme cela était envisagé lors des différentes réunions organisées par le Centre du Cinéma au fil de l’année 2023.

Deux sessions: printemps et automne

La nouvelle Commission évaluera les projets en lice au cours de deux sessions annuelles: une première au printemps, entre mars et avril et une seconde en automne, entre la fin du mois d’août et le mois d’octobre. La constitution et le dépôt des dossiers se fera via une nouvelle plateforme ligne qui sera accessible courant février.

Le CCA va également s’associer, en 2024, avec la SACD, l’Asa et la Sabam pour financer des bourses au concept de série, dont l’objectif est de permettre la rédaction d’une pré-bible afin de trouver un diffuseur en vue du dépôt d’une demande d’aide à l’écriture devant la nouvelle Commission Séries. Huit bourses d’un montant de 6 000 € seront attribuées chaque année à des producteurs indépendants accompagnés de leurs auteurs.
Le soutien d’un éditeur de services (ou diffuseur) ne sera pas requis dans le cadre de ces bourses.

Karin Tshidimba