La saison 2 d’Unité 42, série d’enquêtes cybercriminelles avec Constance Gay et Patrick Ridremont, est de retour ce dimanche sur La Une RTBF et sur Auvio.

L’intrigue reprend deux ans après les derniers faits d’armes de Billie Vebber. Chacun dans l’Unité 42 a cheminé dans sa vie sauf peut-être Billie qui s’ennuie ferme depuis qu’elle a été écartée de la Cyber Crime Unit (CCU). Cette saison 2 tourne toujours autour des questions de loyauté et de légalité, alors que Sam (Patrick Ridremont) semble tomber sous le charme d’une ancienne connaissance et Billie (Constance Gay) est à nouveau attirée par le côté obscur de la force qu’incarne son âme damnée K4os (Michaël Erpelding). Un hackeur dont la fréquentation lui a déjà valu une mise à l’écart durant deux ans à la suite de son intrusion dans les fichiers de la Sûreté de l’État, lors de la saison 1. Si elle est définitivement réintégrée au sein de l’Unité 42, parviendra-t-elle à se tenir à carreau ?

Résolument urbaine, la série explore les 1001 visages de la région bruxelloise, d’Uccle à Watermael-Boitsfort en passant par Ixelles et Molenbeek. Elle s’offre même une petite excursion à la campagne dans son épisode 5, à la découverte de la jeunesse de Billie. Hacking, phishing, tentative de chantage et d’extorsion de fonds, piratages de données : tous les cauchemars des utilisateurs des nouvelles technologies jalonnent les dix nouveaux épisodes de cette saison 2.

Dix enquêtes policières qui sont aussi des histoires humaines permettant de ne pas perdre le contact avec la vraie vie, celle où des anonymes se retrouvent parfois (souvent ?) dépassés par les technologies dont ils s’entourent.

Au fil des enquêtes, une impressionnante liste de guests se succèdent face à la caméra : Fabrizio Rongione, Bérangère McNeese, Vincent Lecuyer, Karin Clercq, Thomas Mustin, Jean-Henri Compère, Vincent Londez, Camille Voglaire, Raphaëlle Bruneau, Salim Talbi, etc. Des habitués des (petits) écrans belges qui renforcent encore le sentiment de proximité et d’identification du téléspectateur. De quoi étoffer l’éventail des écueils technologiques et des profils psychologiques des suspects explorés par la série.

Comme lors de la saison 1, le récit est marqué par diverses tonalités, correspondant aux différents réalisateurs qui sont aussi la marque de fabrique d’Unité 42 au fil des saisons. Seul le réalisateur Hendrik Moonen (aux commandes des épisodes 5 et 6 résolument atmosphériques) s’était déjà glissé derrière la caméra pour trois épisodes de la saison 1.
Comme l’a rappelé sa scénariste principale, Charlotte Joulia, la saison 3 de la série est déjà en cours d’écriture.

Karin Tshidimba