Disparus durant un an, les passagers d’un voilier refont surface, mais ils ne sont plus que sept. Qu’est-il arrivé à l’autre moitié des passagers ? L’épais mystère est à élucider dès ce mercredi à 21h10 sur France 2.

« A beau mentir qui vient de loin » dit l’adage populaire, c’est le cas des sept rescapés du voilier Arianna, retrouvés après une année d’errance en haute mer. La stupeur et la joie de leurs proches face à ce retour inespéré et quasi miraculeux, fait bientôt place aux interrogations et aux tensions. Car les survivants semblent liés par un étrange secret… Entre deuil et reconstruction, le quotidien des ex-naufragés et de leurs proches s’annonce mouvementé.

Les Rescapés de l’Arianna*, coproduction franco-italienne nimbée de mystère et de rebondissements aimerait nous faire penser à la série Lost mais la direction d’acteurs beaucoup trop flottante peine à maintenir la tension tandis que certains dialogues illustratifs et répétitifs provoquent au minimum l’incrédulité, au pire l’agacement… En outre, les profils des rescapés ne sont pas suffisamment creusés.

Si le retour délicat à la vie normale – avec ses périodes de déphasage, ses crises d’angoisse et son impossible deuil – est traité avec acuité et finesse, il n’en va pas de même de certaines relations entre les rescapés et leur famille. Ni même de l’évocation des difficultés de la vie sur le voilier pendant cette année passée à la dérive, et du mystère qui l’entoure. Le résultat est un thriller en mal de flottaison qui risque de perdre son public en cours de route… Même si certains s’attacheront au couple formé par Stéfi Celma (découverte dans la série Dix pour Cent) et Lino Guanciale. Ou au parcours de la jeune Léa, campée par l’actrice Adèle Wismes (vue dans la série Les Grands).

A force de multiplier les rebondissements, les scénaristes noient l’intrigue autant que le poisson et il faut une fameuse dose de patience pour arriver (ou pas) à découvrir le fin mot de l’histoire. Pas sûr que le public soit de cette trempe-là. Après les résultats en dents de scie engrangés par le thriller écologique international Abysses, aux visées scientifiques et environnementales bien plus élevées, mais sans doute un peu trop sombres au yeux des téléspectateurs, pas sûr que ce soap aux ressorts élimés, décliné en douze épisodes, puisse attirer davantage de fidèles même au coeur de l’été.

Si elle ne veut pas boire la tasse, il faut à tout prix que l’association entre France Télévisions et la Rai accouche de projets plus séduisants, audacieux et novateurs. A l’image du Tour du monde en 80 jours, coproduit avec la ZDF et la BBC, il y a deux ans..

Karin Tshidimba

Les Rescapés de l’Arianna (12 x 52’) – Création : Viola Rispoli Réalisation : Carmine Elia Production : Rai Fiction, France Télévisions et ZDF Néo.