Une force mystérieuse, venue de la profondeur des océans, s’en prend aux pêcheurs et aux navigateurs. Pour percer le mystère, les scientifiques se mobilisent. Cette série internationale conçue par Frank Doelger (Game of Thrones) et présentée en avant-première à Séries Mania est à voir sur France 2, dès ce lundi.

Des pêcheurs et des scientifiques du monde entier observent des comportements totalement inattendus et le plus souvent agressifs et inquiétants de la part des habitants des mers : orques, baleines à bosse, homards mais aussi méduses et plancton. Du Canada au Japon en passant par l’Arctique, la Norvège et l’Ecosse, les constats sont les mêmes, à croire que la mer se rebelle. Comme si la nature, face au dérèglement climatique causé par l’homme, décidait de se venger.

Portée par un casting forcément international – avec la Belge Cécile de France pour la partie française de l’intrigue – cette série d’anticipation en huit épisodes marie thriller, action et science-fiction, en posant des questions sur le futur des mers, mais aussi sur notre présent. Le créateur Frank Doelger (Game of Thrones) met ainsi très efficacement l’humanité en alerte face aux bons comportements à adopter.

Une mise en garde et un espoir

Avec ce récit d’une catastrophe écologique en cours, Abysses met en lumière notre responsabilité collective dans la dégradation de l’environnement et la nécessité d’agir « avant qu’il ne soit trop tard ».

Basée sur le best-seller international éponyme de Frank Schätzing (2004), la série marie fable écologique et thriller scientifique, en prenant soin de garder le fil de l’espoir et de souligner les apports de différents intervenants à travers le monde, notamment en respectant une plus grande diversité d’origines et de genres. Avec des interprètes venus de Suède, d’Italie, de France, du Canada et du Japon : Leonie Benesch, Joshua Odjick, Krista Kosonen, Alexander Karim, Cécile de France, Takehiro Hira, Oliver Masucci, Klaas Heufer-Umlauf,…

Le showrunner a réuni autour de son groupe d’auteurs, de réalisateurs et d’acteurs, des scientifiques et des spécialistes des effets spéciaux afin de « donner vie à une série passionnante et spectaculaire », porteuse d’enjeux en lien avec notre temps. Un résultat, coproduit par la Rai et la plateforme Hulu Japon, présenté en avant-première au Festival Séries Mania et déjà auréolé de succès, lors de sa diffusion sur la ZDF, avec dix millions de curieux rassemblés chaque semaine.

Tournage le plus vert possible

Le créateur Franck Doelger dit avoir imaginé la série comme un « film de monstres » dont l’identité exacte ne serait révélée qu’à la fin. Face au défi environnemental majeur, aux questions écologiques et à l’urgence climatique, France Télévisions cherchait une « série emblématique, internationale, haut de gamme pour alerter de façon spectaculaire et palpitante ». C’est ce qu’elle propose avec Abysses (The Swarm, en VO) également disponible en intégralité sur la plateforme france.tv.

Le tournage s’est déroulé principalement en Italie pour les scènes extérieures même si, à l’image, on aperçoit de nombreux autres paysages – Pérou, Canada, îles Shetland, France, Afrique du Sud, Norvège ou l’Arctique. Avec quelques plans tournés par drones au Canada et en Scandinavie, de nombreux effets spéciaux, mais aussi des scènes sous-marines tournées dans le fameux studio aquatique de Vilvorde. “Ce qui a permis à la série d’être la plus verte possible, en diminuant drastiquement les déplacements de l’équipe” souligne le producteur Frank Doelger.

Karin Tshidimba, à Lille

nb: L’interview de Cécile de France, réalisée au Festival Séries Mania, est à lire dans notre précédente note.