Quatre grandes chaînes publiques européennes – France Télévisions, la BBC, la Rai et la ZDF – se sont unies pour produire une nouvelle version du roman de Jules Verne en série. Une saga ambitieuse et rythmée, pleine d’humour et de nuances à découvrir dimanche sur La Une à 20h55. Et à partir du 20 décembre sur France 2

Londres, 2 octobre 1872. Dans les salons du Reform Club, la discussion s’échauffe sur la question de savoir si l’ouverture du canal de Suez et le développement de nouveaux moyens de transport permettent ou non de parcourir le monde en 80 jours. Phileas Fogg l’affirme, tout comme l’auteur de l’article paru dans le Daily Telegraph, les autres gentlemen s’esclaffent… Piqué au vif, Fogg, qui n’a quitté Londres qu’à deux reprises, décide de prouver qu’il a raison et qu’il est parfaitement capable de mener à bien une telle expédition.

Dans la série Le Tour du monde en 80 jours***, un nouveau trio est mis en selle. Phileas Fogg et Jean Passepartout, son valet français, ont tous les deux été habilement redessinés afin d’offrir un profil moins monolithique que dans le roman de Jules Verne. Quant au troisième larron, il s’agit à présent d’une femme, Abigail Fix, bien décidée à prouver au monde entier qu’elle est une véritable journaliste et pas seulement la fille polie et effacée du rédacteur en chef du Daily Telegraph.

Chacun cherche à se dépasser

La formidable idée de cette nouvelle adaptation du célèbre roman est de faire de Fogg non pas un aventurier dans l’âme mais un cerveau brillant et véloce, mal à l’aise avec ses contemporains. D’autant plus s’il s’agit de se lancer à travers mers, plaines, désert et forêts. David Tennant (Broadchurch, Doctor Who) est parfait dans ces mille et une nuances du doute, campant un Phileas Fogg cherchant son courage pour mener à bien cette grande aventure inédite pour un intellectuel foncièrement casanier. Quant à Ibrahim Koma (Jean Passepartout) et Leonie Benesch (Abigail Fix), ils apportent l’humour et l’indispensable relief à cette nouvelle version du fameux récit qui séduira les fans de 8 à 88 ans.

Dans ce périple, chaque personnage a des choses à se prouver : Fogg face aux membres du Reform Club et à lui-même ; Abigail face à son père dubitatif sur ses capacités à adopter le même métier que lui et Passepartout qui ne peut plus se contenter de fuir chaque fois que les choses se corsent.

Le trio fonctionne à merveille et promet de grands moments d’aventure. La jeune comédienne allemande Leonie Benesch, découverte dans Babylon Berlin, prête son enthousiasme, sa lucidité et son culot à toute épreuve à Abigail Fix, personnage féminin nettement plus en adéquation avec ce que l’on peut attendre en 2021.

La série, créée par les Britanniques Ashley Pharoah et Caleb Ranson, débute ce dimanche sur La Une et le 20 décembre sur France 2. Steve Barron, Charles Beeson et Brian Kelly se sont partagé la réalisation des huit épisodes.

La série a été coproduite avec la Rai, la ZDF et la BBC ; l’enthousiasme des quatre grands diffuseurs publics est tel qu’une saison 2 est déjà annoncée. Et un nouveau projet est déjà en cours d’élaboration : l’adaptation du Voyage au centre de la Terre, autre grand roman de Jules Verne.

Karin Tshidimba