Ce mercredi à 21h, France 2 entame la diffusion de l’ultime volet de Dix Pour Cent***. Une saison 4, en six épisodes, pleine de folies et de panache.

Il en avait rêvé, de cette série, persuadé que l’histoire des petites manies, crises et caprices des acteurs et actrices, ainsi que les dessous chics des tournages et des films passionneraient le grand public. Il avait raison… Il faut dire que Dominique Besnehard, surnommé « l’agent des stars et la star des agents », a trouvé une perle pour déployer son scénario en la personne de Fanny Herrero, scénariste principale et directrice d’écriture de la série Dix pour Cent .

Après trois saisons acclamées et largement diffusées à l’international sous le titre anglais Call my agent, voici la série prête à faire son dernier tour de piste. Une ultime saison plus courte (six épisodes) mais au casting de haut niveau : Charlotte Gainsbourg, Franck Dubosc, Sandrine Kiberlain, José Garcia, Jean Reno… et Sigourney Weaver.

Autant de stars que l’équipe d’ASK a pris soin de rassurer, écouter, calmer, encourager, materner en somme, au risque de passer à côté de leur vie ou de perdre leur famille, comme l’expérimente Andréa (Camille Cottin) dans cette ultime saison. Pas simple de garder une vie équilibrée dans ce métier où il s’agit de contourner les obstacles et de « vendre du rêve ».

Les tensions s’annoncent d’autant plus rudes que le départ de Mathias (Thibault de Montalembert) a mis la société en difficulté financière et la question se pose de savoir si une collaboration avec Élise Formain (Anne Marivin) de l’agence concurrente Starmedia, se révélera possible ou pas. La célèbre agente sera-t-elle aussi fourbe que sa réputation le laisse présager ?

Destins et dérives de stars

Entre le nanar de Charlotte Gainsbourg, le « nouveau souffle de la carrière » de Franck Dubosc, la déception de Mimie Mathy, le rêve brisé de José Garcia, la star découverte par Valérie Donzelli et les lubies de Sandrine Kiberlain, les agents d’ASK ont du pain sur la planche. L’occasion pour toute l’équipe de donner le meilleur d’elle-même, comme elle l’a toujours fait…

La grande force de Dix pour Cent est d’avoir révélé (ou confirmer) un casting de jeunes comédiens formidables, à commencer par Camille Cottin qui y déploie son incroyable justesse de jeu. Une nouvelle génération d’acteurs qui a depuis, pour certains, fait ses premiers pas au cinéma dans des rôles centraux : Grégory Montel alias Gabriel (Les Parfums), Laure Calamy alias Noémie (Antoinette dans les Cévennes), Stéfi Celma alias Sofia (Boutchou) et l’inimitable Nicolas Maury alias Hervé André-Jesack (Garçon chiffon)… Preuve que du rêve à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas.

Une nouvelle équipe d’auteurs (et de nouveaux réalisateurs) s’est penchée sur cette saison qui marque la fin d’un voyage mémorable dans les coulisses du cinéma français après quelques incursions de stars internationales comme Monica Bellucci, la saison dernière, ou Sigourney Weaver dans cette saison 4.

Karin Tshidimba