L’heure du top 20 de fin d’année est toujours un déchirement. Tant d’intrigues, de découvertes, de personnages et d’émotions à résumer dans une courte liste… Surtout en cette année 2020 où les plateformes ont chauffé comme jamais offrant des brassées de séries à l’humanité confinée. Une année où, une fois encore, de très nombreuses héroïnes ont défilé. Elles ont même pris la tête du cortège de nos séries préférées avec sixintrigues sur dix menées par des personnages féminins.
1. I May destroy you, série HBO-BBC. La mini-série écrite, réalisée, produite et interprétée par Michaela Coel ausculte avec précision et talent la notion de consentement. Comédienne britannique d’origine ghanéenne, l’actrice aborde des vérités souvent amères, parfois crues avec intelligence, humour et style. Epaulée par deux brillants comédiens, elle excelle à capter l’essence de son époque, même dans les réalités les plus borderlines.
2. Our Boys cette série d’Hagai Levi, Joseph Cedar et Tawfik Abu-Wael suit deux familles (israélienne et palestienne) frappées par un crime odieux et sa réplique tout aussi haineuse. Un drame de la vengeance dans les territoires occupés inspiré d’une histoire vraie.
3. The Queen’s Gambit cette série Netflix, qui a fait sensation à l’automne en battant le record du nombre de visions à travers le globe, suit le parcours d’une jeune orpheline américaine, devenue prodige des échecs dans les années 60. Une histoire d’addiction et d’émancipation féminine dans laquelle brille la jeune comédienne Anya Taylor-Joy.
4. The Crown Dans sa saison 4, la série de Peter Morgan pour Netflix aborde l’épineux mariage du Prince Charles avec Lady Diana et l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher. Addictif.
5. Laëtitia Avec sa sensibilité habituelle Jean-Xavier de Lestrade dresse le portait d’une adolescente abusée et assassinée. Une âme joyeuse et lumineuse, éteinte à coups de mensonges et de tromperie par la convoitise et la violence des hommes. Un drame inspiré d’une histoire vraie vu sur Arte.
6. Unorthodox Anna Winger et Alexa Karolinski racontent l’histoire d’une jeune fille qui fuit sa communauté juive ultra-orthodoxe, et un mariage malheureux, pour découvrir la vie, sa vocation de musicienne et la liberté à Berlin. Sur Netflix.
7. The Virtues drame déchirant sur les traumas de l’enfance écrit par Shane Meadows et Jack Thorne pour Channel4. Le comédien Stephen Graham y est poignant, magistral, bloc de tristesse qui tente de renouer avec l’espoir. A voir sur Arte.
8. Hollywood Ryan Murphy imagine l’âge d’or d’une industrie du cinéma américaine qui aurait fait le choix de l’inclusivité et de la diversité dès ses origines. Un hymne aux couleurs pop.
9. The Plot against America adaptée d’un roman de Philip Roth, la série dystopique de David Simon et Ed Burns ausculte l’antisémitisme d’hier aux Etats-Unis et dresse un portait en miroir, à peine déformé, du racisme qui sévit aujourd’hui. Edifiant.
10. La Vida Perfecta série espagnole à voir sur Auvio. On y suit un trio de femmes bien décidées à se libérer de tous préjugés sexistes et à imposer leur regard décomplexé y compris sur le handicap.
11. Parlement : la série qui (imp)ose l’humour au sujet de l’Union européenne, c’est gonflé
12. Ratched exlore la jeunesse d’un personnage horrifique culte de l’histoire du cinéma
13. The Comey Rule expose les dessous troubles de l’éviction du patron du FBI par Trump
14. Stalk : une plongée au coeur de nos portables, meilleurs outils de vengeance et de chantage
15. Lovecrat Country : chasse aux monstres où suinte le racisme de la ségrégation aux Etats-Unis
16. Engrenages Saison 8, les adieux en bonne et due forme à une série de haut niveau
17. Bureau des Légendes Saison 5, les adieux (provisoires) à une série qui s’est imposée au monde
18. Little Fires everywhere : confrontation au sommet entre deux grandes actrices sur fond de dédain social et de racisme ordinaire
19. Bridgerton ou l’éducation sentimentale de débutantes Britanniques qui démontrent qu’elles ont bien l’intention de faire entendre leur voix et d’imposer leurs désirs
20. Dix pour Cent Saison 4, les adieux en demi-teinte à une troupe d’acteurs inoubliables
Dans la dernière partie du classement, en réalité de nombreuses séries sont à égalité ; la nouveauté donnant parfois une petite avance à certains récits.
Bonne fin d’année à tous, on se revoit le 6 janvier pour faire le plein de découvertes.
Karin Tshidimba
Commentaires récents