Pour Netflix, Ryan Murphy s’est penché sur les jeunes années de la célèbre infirmière du film de Milos Forman. Une série en neuf épisodes à découvrir dès ce vendredi 18/09
A peine remise de ses péripéties dans American Horror Story, où elle apparaît sous les traits de Lana Winters, Sarah Paulson, actrice fétiche de Ryan Murphy, endosse l’uniforme de l’inquiétante infirmière Mildred Ratched, découverte dans Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975). Le roman de Ken Kesey (1962), adapté sur grand écran par Milos Forman, avec Jack Nicholson dans le rôle-titre, connaît donc une nouvelle vie sous forme d’un prequel. Son propos : dévoiler la vie de l’infirmière Ratched** et ce qui l’a conduit à devenir ce monstre insensible et manipulateur, curieux mélange entre cruauté et compassion…
Sarah Paulson reprend le rôle joué en 1975, par la comédienne Louise Fletcher, dans le film de Forman : celui d’une infirmière psychorigide et extrêmement rigoureuse qui suscite peur et soumission chez les patients. Dans ses relations professionnelles, l’infirmière Ratched privilégie la condescendance et la déshumanisation, prenant plaisir à cultiver le sentiment d’infériorité présent chez de nombreux malades.
L’influence d’Hitchcock et de Kubrick
Ce sont les mêmes ressorts qui animent la jeune femme que l’on rencontre en 1947 alors qu’elle vient postuler afin de travailler dans un hôpital psychiatrique californien, l’Hôpital d’État de Lucia. Il ne s’agit pas de n’importe quelle clinique mais bien d’un établissement – soutenu par le gouverneur Wilburn (Vincent D’Onofrio) – où sont pratiquées des expériences et des opérations inédites et inquiétantes, qualifiées de « révolutionnaires » par son directeur, le Dr Hanover (Jon Jon Briones). Le praticien semble peu préoccupé par les notions de cruauté et de souffrances infligées aux patients, et il va trouver en la redoutable et inflexible Mildred Ratched, une alliée de taille. Au-delà de son allure hautaine et de son look impeccable, on découvre, dès le premier épisode, que l’ancienne infirmière de guerre dissimule un passé torturé.
Manipulatrice et machiavélique, Mildred Ratched n’est pas là par hasard. Toute la région est sur le qui-vive depuis l’annonce de l’internement du « tueur des 4 prêtres », Edmund Tolleson (Finn Wittrock). Un nouveau point commun avec le film de Forman puisque le personnage de Randle McMurphy (campé par Jack Nicholson) avait l’idée de se faire passer pour fou afin d’échapper à la prison.
Dans cette nouvelle série, dont l’ambiance macabre et, parfois même, sordide, peut être rapprochée de l’univers d’American Horror Story (2011), on retrouve le soin méticuleux apporté au décor, aux éclairages et aux costumes, ainsi que les ambiances sonores soignées et visuelles très colorées chères à Murphy. Des plans contrastés sur lesquels plane l’ombre d’Hitchcock et de Kubrick.
Quatre femmes puissantes
Le faste et l’excès sont les marques de fabrique de ce créateur qui a imprimé de nombreux jalons dans l’histoire de la fiction, à travers ses oeuvres pour la télévision : Nip/Tuck, Glee, American Crime Story, Hollywood, Pose, The Politician. Associé cette fois à Evan Romansky, Murphy retrouve quelques-uns de ses acteurs fétiches et propose un casting de haut vol où l’on croise Sharon Stone, Cynthia Nixon, Corey Stoll, Vincent D’Onofrio et Rosanna Arquette. Son objectif reste inchangé : aborder des questions sociétales complexes (défense des minorités, racisme, homosexualité, droit à la différence, normes sociales,…) à travers le destin marquant de personnages fragiles ou torturés. Avec la particularité que l’affiche est très majoritairement féminine avec des rôles denses et diversifiés.
Fondamentalement multiple et retorse, Sarah Paulson brille aux côtés de ses partenaires de jeu : Sharon Stone, dans le rôle de la riche héritière Lenore Osgood, Cynthia Nixon dans celui de Gwendolyn Briggs, l’attachée de presse du gouverneur et Judy Davis dans le rôle de l’infirmière-chef Betsy Bucket. En résulte un univers inquiétant secoué par de multiples rebondissements, développés en neuf épisodes seulement, mais une saison 2 a déjà été commandée et deux autres sont planifiées. La collaboration de Netflix avec Ryan Murphy ne fait que commencer.
Karin Tshidimba
Commentaires récents