J – 1 avant la grande ouverture de Séries Mania 2023. Les sériephiles sont sur les dents et ont commencé à prendre des vitamines car la semaine s’annonce dantesque. Series Mania, ce sont 54 séries sélectionnées dont 32 premières internationales et une programmation toujours plus mondialisée… A vivre en salles à Lille du 17 au 24 mars.

En ouverture, on découvrira Salade grecque, la nouvelle série de Cédric Klapsich (réalisateur des premiers épisodes de Dix pour Cent) pour Amazon Prime.
Tandis que Transatlantique, la série d’Anna Winger (Unorthodox) pour Netflix, avec Gillian Jacobs, Corey Stoll, Gregory Montel et Lucas Englander, scellera la clôture du Festival.

Quelque 41 autres séries venues de multiples horizons (24 pays en tout) et brassant tous les tons, sont à découvrir au fil des 5 compétitions officielles : Internationale, Française, Panorama international, Comédies et Formats courts.

Parmi celles-ci, on retient

Best interests du Britannique Jack Thorne (photo)
De Grâce coproduite par la Belgique et la France, pour Arte
Les Gouttes de Dieu proposée par Hulu Japon
Red Skies développée par Reshet Israël
The Fortress portée par Viaplay Norvège
The Power produite par Prime USA

Soit un Tour du monde toujours plus complet avec six nouveaux pays entrants, cette année :

– le Bénin et le Sénégal avec Black Santiago Club (photo)
– la Grèce, avec Milky Way
– l’Iran avec The Actor
– le Pakistan et l’Inde avec Barzakh
– l’Urugay et l’Argentine avec El Universo conspira

Le tout compose une sélection résolument internationale, moins tournée vers les Etats-Unis, même si les invités américains sont de retour en nombre. Un programme résolument ouvert sur des parties du monde où la création de séries est en plein essor.

Côté séries françaises, on ne ratera pas :

Aspergirl coproduction belgo-française pour OCS
Canis familiaris de Joris Goulenok, une satire de la crise de la quarantaine, avec Bruno Sanches, Tom Dingler et Alice Moitié. Attendue dès le 28.03 sur le site d’Arte et sur YouTube.
Sous contrôle, comédie politique sur Arte
Split, première série d’Iris Brey
Une sélection où les créatrices et les comédiennes sont clairement majoritaires.

Autres séries attendues

– Abysses, le thriller environnemental de Prime Video
– L’Hôpital et ses fantômes : nouvelle saison inédite de la série de Lars Von Trier
– Les Randonneuses qui ne manqueront pas d’adresser un clin d’oeil à l’inoubliable prestation de Benoît Poelvoorde

De nombreux invités de prestige à voir en masterclasses

– Brian Cox, alias Logan Roy, à l’occasion de la dernière saison de Succession. La série, découverte en 2018 à Series Mania, s’apprête à tirer sa révérence au terme de sa quatrième saison.

– Lisa Joy, la présidente du jury, scénariste et réalisatrice accomplie (Pushing Daisies, Westworld).
A ses côtés, siègeront Emmanuelle Béart, Chris Chibnall, Lou Doillon Anura Kashyap et Yehuda Levi.

– Marcia Cross ranimera les souvenirs de l’inoubliable Bree Van de Kamp (Desperate Housewives)

– Cécile de France, déjà croisée en série dans Dix pour Cent et The Young Pope, revient à l’affiche du thriller international The Swarm.

– Cyril Dion (scénariste, réalisateur, activiste) est le parrain du Series Mania Forum consacré cette année à l’écologie. Avec une question centrale : comment inventer une industrie audiovisuelle plus verte ?

– Enfin, Jean-Claude Drouot, inoubliable interprète du grand classique, Thierry La Fronde, diffusé pour la première fois, il y a 60 ans (en novembre 1963) viendra à la rencontre du public.

Le Festival sera le témoin des liaisons toujours plus tumultueuses entre petit et grand écrans

– Outre Salade grecque qui prolonge la trilogie cinématographique de Cédric Klapisch : L’Auberge espagnole (2002), Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013)

– On pourra voir Polar Park, avec Jean-Paul Rouve (photo) et Guillaume Gouix, soit l’adaptation sérielle du film Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu, dans lequel le duo d’acteurs jouait aux côtés de Sophie Quinton.

Bardot, comme son nom l’indique, revisite le parcours de la célèbre égérie du cinéma français des années 60. La série a déjà été vendue à l’Italie, la Norvège, le Danemark, la Finlande, la Suède, l’Islande, la Turquie & Netflix international.

Funny Woman, adaptation du roman de Nick Hornby, s’inspire de la quête de gloire d’une ancienne reine de beauté et future actrice, devenue star de la sitcom « Barbara ». Un destin qui fait songer à celui de l’Américaine Lucille Ball.

– Enfin, Nolly, la nouvelle création de Russell T. Davies, suit la chute d’une star britannique, campée par Helena Bonham Carter, après 20 ans de règne au pays des soaps.

Du côté des de thématiques, on note, outre les questions environnementales, un grand revival des années 80-90 et de questions toujours aiguës comme l’avortement, l’homophobie ou le sort des minorités ethniques.

Si on ajoute à cela, cinq présentations de saisons inédites (HPI, Succession, Les Bracelets rouges,…), huit conférences, quatorze séances de dédicaces, une exposition sur les génériques de séries, un hommage à Thierry la Fronde, quatre soirées thématiques et de nombreuses rencontres organisées avec le public, on comprend que huit jours suffiront à peine pour écumer ce programme de folie.

Sans oublier le volet professionnel concentré durant les trois jours de Forum, on y attend Casey Bloys pour HBO, James Farrell de Prime Video et Marco Nobili de Paramount+, entre autres…

Né à Paris mais installé depuis cinq éditions à Lille, Séries Mania a rassemblé environ 70 000 visiteurs en 2022, pas de doute qu’il sera aussi attractif cette année. Frustrés de ne pas pouvoir vous déplacer ou assister à tout ? Le Festival peut aussi se vivre à distance via seriesmaniaplus.com site qui permet de découvrir les séries en parllèle de la projection en salle, et durant 48h après leur diffusion, et de suivre les rencontres publiques en live ou en replay. Enjoy !

Karin Tshidimba