Retour dans l’aile réservée aux enfants de l’Hôpital Léonard de Vinci à Arcachon. Une nouvelle saison et de nouveaux défis pour de jeunes patients remplis de vie. La Une, ce jeudi, 20h50.

Le défi de cette nouvelle saison de la série française est de parvenir non pas à faire oublier ses premiers patients – Mehdi, Clément, Thomas, Côme, Roxane,… – mais à imposer de nouveaux visages et de nouveaux combats. Après l’anorexie, le coma et le cancer – notamment évoqués durant les trois premières saisons -, d’autres maladies graves sont abordées en même temps que les réponses apportées par la science, assorties de la part d’inconnue qui demeure malgré tout.
Entre la maladie dégénérative dont souffre Benji (Léo Lorleac’h), la greffe de rein qu’attend Emma (Kali Boisson) et les défis physiques et psychologiques que doivent relever Gabriel (Noé Wodecki) et Zoé (Esther Blanc), la série permet de lever quelques tabous et d’aborder la maladie comme faisant partie intégrante de notre réalité. Tout en se rangeant du côté des patients plutôt que celui des soignants, souvent mis en lumière dans les séries abordant le monde hospitalier : Grey’s Anatomy, The Good Doctor, Hippocrate,…

Italie, Allemagne et Etats-Unis déjà conquis

La grande force de cette fiction est de poser des questions qui comptent tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Et de parvenir à livrer un subtil mélange d’humour et de sérieux, de fantaisie et d’émotions.

La maladie reste souvent cachée ou invisibilisée dans nos sociétés surtout lorsqu’elle est grave et inéluctable. A fortiori, lorsqu’elle touche des enfants ou des adolescents. L’équipe française convaincue par la réussite de la fiction originelle espagnole (Polseres Vermelles) a décidé de relever le défi. Un choix déjà posé par les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, etc.

L’intérêt et le succès des Bracelets rouges viennent de leur capacité à rendre les patients intéressants et proches de nous, tout en éclairant le rôle des soignants ainsi que la place prise par les parents dans le processus de guérison. Abordant les notions de bien-être, d’entraide, de lâcher-prise et de solidarité, la fiction dépasse de loin les “simples” questions de la maladie et de la souffrance, conférant une dynamique et une vitalité inattendues à cette fiction lumineuse.

Si le staff soignant demeure inchangé, les nouvelles hospitalisations s’accompagnent d’une nouvelle assemblée de parents plus ou moins sereins ou inquiets face aux maux dont souffrent leurs proches. Au fil des épisodes, chacun prend ses marques pour finalement livrer le meilleur de lui-même sous la houlette des scénaristes, Cécile Berger et Pascal Fontanille.

Karin Tshidimba

★★★ Les Bracelets rouges: nouvelle générationEnvers et contre toutCréation Cécile Berger et Pascal Fontanille Réalisation Xavier de Choudens, Fabien Gorgeart Avec Léo Lorleac’h, Noé Wodecki, Esther Blanc Sur La Une & Auvio Dès le 16/02 (6 x 52 minutes) et bientôt sur TF1