Sélectionner une page

Camille Duvelleroy suit le long parcours semé d’embûches d’un couple qui s’aime et veut concevoir un enfant. Une série courte qui permet de mieux interroger la procréation médicalement assistée (PMA) et les contours de la parentalité sur Arte.tv

Lorsque le public rencontre Alice (Sophie de Fürst) et Gabrielle (Isabelle Joly), en 2016, elles sont en couple depuis quelques années déjà et ont pris une grande décision : celle de devenir parents. Entourées de leurs amis, les deux jeunes femmes vont donc devoir franchir une à une toutes les barrières dressées devant les couples homoparentaux désireux de créer une famille.

La première saison – récompensée au Festival de la Fiction de La Rochelle par le prix de la meilleure série de format court – suivait les deux trentenaires dans leur éprouvant parcours de PMA en Espagne (la procédure étant alors inaccessible en France aux couples lesbiens), et interrogeait le désir d’enfant et l’amour dans le couple quand il est mis à l’épreuve.

Avec l’humour, la tendresse et la douceur qui la caractérisent, la saga de Camille Duvelleroy s’offre une nouvelle saison de 30 épisodes (de trois minutes) retraçant le long chemin qui doit permettre à un couple de se transformer en famille… Née en 2021 sur Instagram, la série change de lieu et de format (horizontal) mais pas vraiment de temporalité (les épisodes faisaient déjà entre 2 et 4 minutes). Ceci, afin d’approfondir son sujet, maintenant que le jeune couple touche à son but.

« Patience mon amour », la série courte de Camille Duvelleroy dans les méandres de la PMA.

Trois ans après l’adoption par l’Assemblée nationale française de la mesure phare du projet de loi bioéthique – ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes –, Camille Duvelleroy et sa coscénariste Dorothée Lachaud reviennent explorer différentes formes de parentalité à travers la suite des aventures d’Alice et Gabrielle, sur le point de devenir mères.

Comment être parents aujourd’hui

Après un long parcours de PMA, pavé d’espoirs et de désillusions, Alice et Gabrielle, couple de trentenaires déterminées et droites dans leurs baskets, attendent enfin leur premier enfant. Malgré les nombreuses épreuves déjà franchies, la course d’obstacles est loin d’être terminée puisque Gabrielle doit encore trouver sa place et affronter les errances administratives touchant les « deuxièmes mères », toujours en quête d’un véritable statut légal.

Dorothée Lachaud et Camille Duvelleroy parlent de l’écriture de la série « Patience mon amour ».

A travers leur scénario, Camille Duvelleroy et Dorothée Lachaud poursuivent leur exploration touchante et très réaliste du quotidien d’une famille homoparentale sur le point d’éclore, en s’inspirant du véritable parcours de combattante menée par la réalisatrice Camille Duvelleroy. Après les contours de la maternité déjà explorés en saison 1, la série abordera également les compromis incessants à trouver entre parentalité et vie professionnelle, une quête d’équilibre qui concerne tous les futurs parents.

Parmi les visages connus de cette nouvelle saison, tournée en 2023 entre Lyon et Toulouse, on croise notamment celui de la chanteuse et comédienne Lio, en grand-mère un brin fantasque, et celui de Romane Bohringer, en conseillère très originale. Un personnage directement inspiré de son rôle dans son film L’amour flou qui a tant touché Camille Duvelleroy. A mesure que s’étoffe l’environnement de l’enfant à naître, l’horizon de ce récit profondément humain s’élargit encore pour mieux dépeindre les défis attendant les différents types de familles, aujourd’hui…

Karin Tshidimba