Une nouvelle série policière a vu le jour dans le paysage unique des Polders. Fruit de la collaboration entre Pays-Bas et Flandre, Grenslanders (en VO st) est à découvrir en mai sur Be à la demande.


Un petit voilier perdu dans la brume sur le chenal de l’Escaut, à la limite entre Pays-Bas et Belgique. Non loin de là, une jeune femme, complètement paniquée, tente de s’extraire de la boue des Polders. Recueillie par un fermier du côté belge du chenal, la jeune fille, d’origine africaine, est visiblement en état de choc.

A quelques kilomètres de là, l’inspectrice Tara Dessel (Jasmine Sendar, photo du haut), nouvellement affectée au commissariat de Kruisvliet, arrive alors que tous ses collègues préparent la fête de départ à la retraite du détective Marcel De Wit. Le bateau embourbé vient d’être signalé par des promeneurs. Tara ne veut pas attendre et fonce effectuer les premières constatations sur le voilier. Son instinct lui donne raison : l’embarcation a été le théâtre d’une fusillade et est maculée de taches de sang. Ayant vu un homme s’extraire de la cale et s’enfuir, Tara s’investit dans cette affaire comme on plonge dans un gouffre pour oublier la réalité. À commencer peut-être par les raisons qui l’ont poussée à quitter Rotterdam…

Mystères dans les Polders

Dans la région des Polders, à cheval entre Belgique et Pays-Bas, les affaires de drogue sont monnaie courante comme les trafics en tous genres. Cette fusillade semble réveiller de mauvais souvenirs et mettre la population sous tension.
Le psychiatre Bert Dewulf (Koen De Bouw photo), spécialiste en amnésie post-traumatique, a été appelé au chevet de la jeune demandeuse d’asile. Lui aussi semble fuir son quotidien dans le travail. Une attitude qui le rapproche curieusement de l’inspectrice Dessel. Avec sa coiffure afro, son attitude autoritaire, son cynisme et son intransigeance, Tara ne tarde pas à se faire mal voir de ses nouveaux collègues…

Après le thriller politico-environnementaliste The Swell qui imaginait le scénario catastrophe d’une inondation majeure sur les côtes belge et hollandaise, cette nouvelle série policière permet aux deux pays de collaborer une nouvelle fois sur le front des séries. Une tendance de fond, visiblement, pusique un autre projet transfrontalier a fleuri, lui aussi, en parallèle : la série Undercover développée à la frontière entre Flandre et Pays-Bas, sur fond de meurtres et de trafic de drogue. Elle a été récemment diffusée sur La Deux (RTBF).

Le paysage du chenal sur l’Escaut, imposant et majestueux en journée, fantomatique et désolé sous la lune, est l’arène idéale pour cette mystérieuse affaire qui secoue la fausse torpeur de ce village frontalier.
Réalisée par Erik de Bruyn et Hendrik Moonen (Unité 42), Grenslanders (en VO) bénéficie d’une formidable galerie de personnages qui rivalisent sur le plan de l’authenticité et de l’épaisseur humaine. Déclinée en 8 épisodes, cette enquête est à découvrir en avant-première sur Be à la demande durant tout le mois de mai. Écrite par Rik D’hiet et Erik de Bruyn, elle n’est attendue que cet automne sur la VRT et NPO3 (Pays-Bas), après sa diffusion sur Telenet.

Karin Tshidimba