Sélectionner une page

dijken 5.jpgUne tempête d’une force sans précédent se dirige droit vers les côtes belges et hollandaises, menaçant d’y briser les digues. D’où le titre originel de cette série : Als de Dijken breken**.
Malgré les millions investis dans le plan Delta, après la grande tempête de 1953, les météorologues et les spécialistes interrogés par le gouvernement hollandais sont alarmistes.

Faut-il les écouter, évacuer toute la zone et risquer de provoquer une catastrophe économique à hauteur de 17 millions ou parier sur la fiabilité des installations ?
Autre paramètre de cette délicate équation : les prévisions météo ne sont fiables que pour les deux jours à venir alors qu’il faudrait quatre jours pour évacuer toute la zone concernée en jetant sur les routes, en pleine tempête, plusieurs millions d’habitants. Face à ce péril imminent, les gouvernements belges et hollandais tergiversent et puis, réagissent de façon opposée.

Présentée à Séries Mania, The Swell, série en 6 épisodes créée par Johan Nijenhuis prouve qu’il ne faut pas forcément d’énormes moyens pour réussir une série catastrophe qui aborde aussi des questions fondamentales.

dijken 1.jpgAncrée au coeur de la cellule de crise hollandaise, mais suivant aussi le quotidien de deux familles, l’une à Ostende et l’autre à Rotterdam, The Swell offre un scénario spectaculaire qui touche d’autant plus qu’il n’oublie jamais de rester très humain.
Que ce soit au travers des mesures prises dans une prison ou dans un home pour personnes âgées ou à travers la vie de deux personnes isolés, un vieux musicien et une gamine rentrée seule après l’école.

A cette justesse de jeu s’ajoute la finesse de l’analyse humaine : faut-il se montrer rassurant ou au contraire extrêmement prudent, au risque de se tromper ? Le dilemme vécu par les Pays-Bas – dont une grande partie du territoire se situe en-dessous du niveau de la mer, rappelons-le -, est très bien traduit en images dans cette série imaginée par Johan Nijenhuis et coproduite par la VRT.

Derrière la caméra, on retrouve Hans Herbots, cinéaste né à Anvers qui avait présidé à la destinée de The Spiral, projet international porté par Arte et de Windkracht 10 série flamande qui évoquait le travail des équipes de secours en mer.
Diffusée fin 2016 aux Pays-Bas et en Flandre, la mini-série (6 x 45 minutes) pose aussi la question de notre rapport à l’environnement et au réchauffement climatique, deux questions qui se sont offert une belle vitrine lors du Festival Séries Mania.

Au générique, on retrouve notamment Tom Audenaert, comédien décidément habitué à franchir les frontières réelles, fictionnelles ou linguistiques (La Trêve, Unité 42).

KT