Révélé par la série Sex Education, le comédien Ncuti Gatwa prend les commandes de la série britannique iconique et monte à bord du Tardis accompagné par Millie Gibson : un nouveau duo détonant. A voir sur Disney dès le 11 mai

Il est l’heure. L’heure du 15e Docteur. Pour les fans du monde entier, le rendez-vous est fixé sur la BBC et aussi via Disney. Fidèle à la tradition, le nouveau Doctor Who*** a dévoilé son visage et son nouveau costume en décembre dernier. Une première apparition orchestrée lors de l’épisode spécial de Noël, intitulé L’église de Ruby Road. Un chapitre introductif de la nouvelle saison qui démarre ce samedi 11 mai au cours de laquelle il sera seul maître à bord du Tardis. Seul ? Pas tout à fait : le Docteur y apparaît flanqué d’une jeune fille débrouillarde et délurée, Ruby Sunday, un rôle endossé par Millie Gibson, comédienne repérée au sein de l’équipe de la tout aussi iconique série Coronation Street.

Nouveau maître à bord du Tardis

Pour l’acteur originaire du Rwanda, le défi est de taille, Ncuti Gatwa est en effet le premier acteur noir à endosser le costume du presque millénaire orphelin, originaire de la planète Gallifrey. Mais à en juger par son incroyable dynamisme, il ne devrait pas tarder à gagner de nouveaux Whovians à sa cause.

L’acteur Ncuti Gatwa fait une entrée remarquée dans la série « Doctor Who » en tant que 15e Docteur.

Tout est fait pour permettre à un nouveau public de prendre le train en marche car même si la série existe depuis le 23 novembre 1963, chaque régénération (changement d’apparence du Docteur, lors de l’entrée en scène d’un nouveau comédien) permet de refaire un petit tour exploratoire, en montant à bord du vaisseau Tardis, et de remettre les pendules à l’heure du Docteur : d’où vient-il, pourquoi est-il seul, quelle est sa mission, qui sont ses ennemis,… ? Toutes ces questions sont abordées les unes après les autres avec un enthousiasme hautement contagieux.

La nouvelle saison s’ouvre sur deux épisodes bluffants et hauts en couleur, riches en humour et en rebondissements qui voient le Docteur et Ruby combattre un monstre tapi dans l’ombre et le pire ennemi du Docteur. Le moins que l’on puisse dire est que le nouveau duo fonctionne à merveille, sans une seule fausse note, et que ces événements vont rapidement les souder.

Toujours aussi populaire

Le succès de la série ne se dément d’ailleurs pas puisqu’elle figure toujours parmi les fictions britanniques les plus en vogue. Le Docteur Who s’inscrit en tête des séries disponibles sur BritBox (la plateforme de streaming de la BBC, mettant en avant ses programmes à destination des publics à l’étranger) les plus demandées aux Etats-Unis au premier trimestre 2024. Et cette nouvelle saison de Doctor Who ne devrait pas infléchir la tendance.

Karin Tshidimba

Nb: Les trois épisodes spéciaux qui ont marqué le 60e anniversaire de la série, en novembre dernier, sont également disponibles sur Disney+.