À un jour d’intervalle, l’autrice belge verra son roman Derrière la haine, porté par Jessica Chastain et Anne Hathaway, s’afficher sur grand écran et sa série Attraction diffusée sur TF1. What else ?

La découverte en salle du film Derrière la haine** , inspiré du roman éponyme de Barbara Abel paru en 2012, est programmée pour ce mercredi 1er mai. Au moment même où TF1 va diffuser sa sa série Attraction***, écrite avec Sophia Perié, à partir du 2 mai. La série, réalisée par Indra Siera, déjà diffusée par la RTBF il y a un an (en avril 2023) avait été primée au Festival de la Fiction de la Rochelle. Un curieux hasard de calendrier…

« C’est un truc de dingue parce que TF1 avait dit qu’il diffuserait Attraction en mai 2023 et puis, cela a été reporté deux fois. Comme cela ne sortait pas, on s’est demandé ce qui coinçait. Et maintenant, il la diffuse au même moment que la sortie de Derrière la haine au cinéma. Or, le film lui aussi était prêt depuis plus d’un an… C’est fou que tout arrive en même temps ! », s’étonne la scénariste et romancière belge Barbara Abel.

Mise à jour (02/05): Mais visiblement, cela valait la peine d’attendre puisque les deux premiers épisodes de la série Attraction ont attiré 3,04 millions de téléspectateurs, soit 15, 8 % de parts de marché, permettant à TF1 de se classer en tête des audiences, selon Médiamétrie.

Anne Hathaway et Jessica Chastain dans l’adaptation américaine de « Derrière la haine » sur grand écran.

Le fait que son roman Derrière la haine ait été adapté deux fois – en Belgique, sous le titre Duelles par Olivier Masset-Depasse et aux Etats-Unis, dans une adaptation portée par Anne Hathaway et Jessica Chastain -, lui a-t-il donné l’envie d’écrire ses propres scénarios?

« On a commencé à écrire la saison 1 d’Attraction, fin 2018, si mes souvenirs sont bons. Le projet m’a été proposé par la productrice Catherine Burniaux. Avant cela, je ne m’étais jamais posé la question parce que c’est une écriture tellement différente. Les deux exercices n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Et je me sentais plus légitime avec les mots qu’avec les images. Mais c’est vrai qu’avec Sophia Périé , avec qui j’ai créé cette série, j’ai appris énormément sur l’écriture scénaristique. Et donc, oui, pourquoi pas un jour écrire un scénario de long métrage pour le cinéma. Mais pour ça, il faut avoir la bonne idée. Et pour le moment, ce n’est pas le cas…

Mais Barbara Abel ne dit pas non. « Ce serait idiot parce que ce sont des aventures exceptionnelles. Je sais que j’ai beaucoup de chance : j’ai coécrit un scénario de série qui a vu le jour. Et puis, cette sortie en salle… Cela n’arrive pas souvent dans la vie d’un écrivain belge. C’est sûr, c’est incroyable, je compte bien en profiter à fond » déclare t-elle tout sourire…

Il sera ensuite temps de se remettre au travail. On arrive à la fin, on doit rendre les textes de la saison 2 pour juin. Une saison 2 développée selon le principe de l’anthologie. Avec une autre maison, une autre famille, un autre danger qui vient de l’intérieur.

Entretien: Karin Tshidimba

Nb: on lira par ailleurs le récit de l’autrice belge des coulisses de cette flatteuse adaptation made in USA: « Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé cela »