morgan o'sullivan.jpgMardi, l’Irlandais Morgan O’Sullivan, producteur des séries Vikings (en cours de diffusion sur la Deux RTBF) et Tudors, et l’Américain Steve Stark, président de la production pour MGM, ont échangé avec les équipes des différentes séries belges en cours de développement.
Invités par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils ont dirigé un atelier réservé aux scénaristes à Bozar. Un moment de rencontre qui laissera sûrement des traces dans les esprits… Les anecdotes, remarques et conseils étaient d’autant plus concrets que les points de comparaison entre Irlande et Belgique ne manquent pas, surtout si l’on tient compte de la taille du territoire et de la concurrence de leurs voisins respectifs (Grande-Bretagne et France).

“Galvanisés, boostés, ravis” et, pour certains même “flattés”. Les mots manquaient presque aux scénaristes qui ont participé à cette journée de “Masterclass” en accompagnement du fameux Fonds des séries belges. Une journée d’atelier réservée aux professionnels qui s’ajoute à la rencontre publique de lundi et à l’avant-première d’Ennemi Public deuxième série 100% belge imaginée et réalisée par ce vivier de jeunes talents.

Voir des “personnalités de cette envergure” se pencher sur leurs projets et leur “donner leur avis” tout en répondant à leurs questions artistiques ou de production, quel que soit le niveau d’avancement du projet, cela “encourage” forcément. “On se rend compte que même si on n’a pas du tout les mêmes moyens, on fait le même métier, on se pose les mêmes questions et on doit affronter les mêmes challenges. Les échanges sur les contenus étaient vraiment très constructifs” confient en chœur une auteure et une productrice.

Mettre les auteurs au cœur de la machine

Cette journée d’atelier s’inscrit dans la lignée de la rencontre qui avait eu lieu à Liège, en novembre dernier, avec la scénariste française Anne Landois, showrunner d’Engrenages et avec le Danois Nikolaj Scherfig, cocréateur de la série Bron. “Peut-être qu’on refera cela dans 6 ou 8 mois. Mais on se demande déjà comment faire mieux, vu la réputation et la qualité des intervenants de ces deux jours” confie, ravie, Séverine Jacquet, responsable Fiction à la RTBF.

ennemi public affiche.jpgL’idée reste la même: “mettre les auteurs au centre du processus artistique, cultiver les voix singulières, les futures stars de l’écriture” comme les appelle le producteur Morgan O’Sullivan. “Le plus important pour un auteur c’est d’être poussé pour ses qualités propres et pas critiqué pour ses faiblesses” poursuit-il.

Les deux intervenants se sont dit positivement impressionnés par les deux séries belges déjà produites – La Trêve et Ennemi Public découvertes durant ces deux journées passées à Bruxelles. Surtout venant d’équipes aussi jeunes. Le défi, maintenant, consiste à continuer à enrichir ce terreau.

Tu ne peux pars perdre la main quand tu crées des talents et que tu leur donnes la liberté de créer, sauf si tu les laisses partir à l’étranger. Il faut cultiver les stars belges car s’ils partent, ils auront peut-être davantage de moyens mais ils seront noyés dans la masse et perdront leur spécificité. Il faut en faire des pépites” insiste-t-il.

C’est une chance et une joie d’avoir de telles opportunités qui jusqu’ici n’existaient qu’à Paris” soulignent ces trois auteurs. Même si leur projet est très avancé et, en fait, proche de la mise en tournage, les réflexions sur l’écriture et la production les ont « bien éclairés ».
Morgan O’Sullivan a notamment rappelé que certains fonds européens sont spécifiquement destinés à “aider les petites nations à promouvoir leur culture” comme le fait déjà si bien Paris à travers son cinéma. “On a rêvé tous ensemble pendant deux jours, c’était super important conclut un autre.

Deux séries en tournage cet été

Pour certains, le moment est d’autant plus crucial que, ce mercredi, le jury du Fond séries se réunit pour rendre son avis sur les 10 nouveaux projets reçus à la date du 26 février dernier et aussi assurer le suivi de cinq autres projets déjà à un stade plus avancé. Suspense, donc…

Deux projets devraient d’ailleurs partir en tournage cet été pour une diffusion l’hiver prochain (fin 2016- début 2017). Sachant qu’Ennemi Public sera diffusé au printemps, il y aura donc un “gap” de quelques mois dans la diffusion des séries belges. Mais comme le précise Jeanne Brunfaut du Centre du Cinéma “mieux vaut une parenthèse plutôt que de partir sur antenne avec un projet qui ne soit pas suffisamment abouti”.

KT