Parks and Recreation, c’est l’autre grand succès de Greg Daniels et Michael Schur, pères de la cultissime The Office qui a révolutionné à jamais le regard que l’on porte sur ses collègues et son lieu de travail. Amazon Prime met en ligne ce 1er avril l’intégrale de la série comico-politique. A savourer seul ou en (petite) bulle…

Il est fort possible que la vision de Parks and Recreation*** réactive votre nostalgie de la vie de bureau, mais l’humour, la bienveillance et l’entraide dont la série fait preuve en permanence devrait torpiller tous vos coups de blues.
Au fil de sept saisons et 125 épisodes, Parks & Recreation a en effet créé un monde qui a fait de la petite ville fictive de Pawnee, dans l’Indiana, l’un des endroits rêvés où s’installer et célébrer les petits bonheurs quotidiens. Rien à voir avec l’anonymat des grandes villes et leur cortège de frustrations. Même si l’administration a ses travers et ses incompétences, Parks & Rec, comme la surnomment ses fans, trouve là ses plus fidèles ambassadeurs. Pawnee, dans l’Indiana, déjà célèbre pour ses bonbons (Sweetums), son poney Sébastien et ses relations complexes avec les ratons laveurs, devient l’épicentre d’une certaine joie de vivre.

Leslie – Ron: un tandem d’anthologie

Greg Daniels et Michael Schur révolutionnent le quotidien de cette petite ville de 66 218 habitants comme ils l’ont fait précédemment avec leur mockumentaire sur le monde de l’entreprise.
Si la recette de base est bien la même, restait à trouver les ingrédients susceptibles de renouveler suffisamment la fiction. Sur ce plan, tout le mérite revient à Leslie Knope (Amy Poehler), géniale directrice adjointe du Département des Parcs et Loisirs, qui a de grandes ambitions professionnelles et politiques pour sa ville mais est presque la seule à faire montre d’un véritable enthousiasme dans sa mission.
A la tête de l’équipe de fonctionnaires municipaux de la cité, elle se démène pour améliorer le quotidien de ses concitoyens sans recevoir aucun soutien de son chef dont le credo est d’en faire le moins possible. Ron Swanson (Nick Offerman) y met un tel zèle et une telle détermination qu’il a fini par imposer un style reconnaissable entre mille, source de mèmes et de gifs à l’infini. Son calme imperturbable et ses sourcils froncés devenant l’équivalent de véritables déclarations politiques aux yeux de sa communauté de fans insatiables.

Prototype du bougon misanthrope, allergique aux nouvelles technologies et ne jurant que par la grandeur des Etats-Unis, Ron Swanson professe son goût pour les sports virils et la pêche, uniquement comme passe-temps puisque seules la viande et la nourriture grasse et riche trouvent grâce à ses yeux.
Ce personnage offre un formidable contrepoint à celui campé par Leslie Knoppe toujours ravie de chambrer les sexistes de tous poils. Ajouter à cela le tendre Ben, Ann la meilleure amie, Andy l’incorrigible benêt, l’étrange April, les inséparables Tom et Donna, toujours aussi déterminés à ne pas se laisser abattre et vous tenez une équipe en or.

Parks and Recreation: Aziz Ansari (Tom Haverford) et Retta (Donna Meagle), roi et reine du « Treat yo’ self »

Réunion spéciale en ligne le 30 avril 2020

Après une première saison (7 épisodes) certes un peu lente au démarrage, Parks and Recreation laisse exploser sa force comique et incisive. La série de Greg Daniels et Michael Schur, diffusée de 2009 à 2015 par NBC aux Etats-Unis a été nommée meilleure série politique en 2012 par le magazine Time, elle a valu un Golden Globe à Amy Poehler, comédienne révélée aux côtés de Tina Fey dans Saturday Night Live. Enfin, le même Michael Schur est le papa de The Good Place*** déjà mentionnée ici comme autre formidable remède à la mélancolie…

Amy Poehler, Nick Offerman, Rashida Jones, Chris Pratt, Aziz Ansari, Aubrey Plaza, Adam Scott, Retta et Rob Lowe : toute l’équipe originelle de la série s’est réunie en ligne pour un épisode spécial diffusé le 30 avril 2020 sur NBC. Un scénario original de 30 minutes, entièrement filmé à distance au cours duquel Leslie Knoppe prenait des nouvelles de ses proches collaborateurs. Près de quatre millions de fans ont suivi cette prolongation naturelle du show, 5 ans après la diffusion de l’épisode final. L’événement avait pour but de récolter des fonds afin de soutenir la lutte contre le coronavirus. Un pari largement gagné avec plus de 2,8 millions de dollars engrangés pour l’association Feeding America. Preuve que la solidarité peut vraiment nous remonter le moral…

Karin Tshidimba