Du choix du lieu de l’intrigue à celui des personnages, en passant par les conseillers, les acteurs et le diffuseur, Pierre Langlais décrypte les étapes qui jalonnent la naissance d’une fiction. Et confronte les témoignages de 16 scénaristes de tous horizons (Fanny Herrero, David Simon, Tom Fontana,…) dans son livre, Créer une série.

Elles sont nées de la découverte d’un faits divers, d’une rencontre impromptue, d’un traumatisme personnel, d’une discussion sur un coin de table ou d’un défi lancé presque comme une boutade. Mais au bout de nombreux mois d’écriture et de recherche, ces histoires sont devenues des séries qui, toutes, ont rencontré leur public, au Danemark, en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et bien au-delà. Ainsi soient-ils, Borgen, Dix pour Cent, Engrenages, Happy Valley, Les Revenants, Rectify, Skins, Treme, The Shield… ont ainsi accompagné des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Créer des personnages: une aventure humaine

Comment la magie a-t-elle opéré ? Quelle est la part du réel et de la fiction dans les séries qui nous fascinent ? Qui s’est imposé en premier: le thème ou les personnages ? Comment trouver le juste équilibre entre principe de réalité et puissance de la fiction, entre force du témoignage et de l’imagination ? Comment les showrunners ont-ils été conduits à y consacrer quatre à cinq ans de leur vie ? Quels sont les rouages de la création et y a-t-il des points communs entre les méthodes de travail de tous ces scénaristes reconnus ?

L’ouvrage de Pierre Langlais, journaliste à Télérama, répond à toutes ces questions et bien plus encore. De l’étincelle initiale qui n’intervient qu’après avoir longuement « frotté deux silex » jusqu’aux ultimes discussions parfois ardues avec le diffuseur.

Le livre se penche avec soin sur le processus de création, de l’écriture aux réactions du public en passant par le choix des conseillers, le casting, le tournage et la diffusion mais aussi les relations avec l’équipe de coauteurs. Et parce que les séries sont avant tout des aventures humaines, pour les personnages mais aussi pour ceux qui les créent, Pierre Langlais n’oublie pas d’aborder l’angoisse de la page blanche et de la routine ainsi que l’épineuse question de la rémunération. Un long chemin au terme duquel il faudra « faire le deuil de ses personnages » et de son récit et parfois, choisir de « reprendre la route ».

Un ouvrage qui tient du guide mais qui se lit comme un roman

Le plaisir de la lecture est double. D’abord, en raison de la liste prestigieuse des intervenants: Michaela Coel (I May destroy you), Adam Price (Borgen), Bryan Elsley (Skins), Tom Fontana (Oz), Fabrice Gobert (Les Revenants), Fanny Herrero (Dix pour cent), Anne Landois (Engrenages), David Simon (Treme),… Mais surtout parce que ce livre se lit comme un roman, retraçant la naissance d’une série en croisant les expériences de chaque scénariste au fil des étapes-clés qui y mènent. Preuve qu’on parle bien d’un artisanat qui a ses tours de main et ses secrets de fabrication immuables.
Les auteurs y parlent notamment de la nécessaire empathie à ressentir pour les personnages, du déclic émotionnel et personnel nécessaire pour s’atteler à une histoire. L’occasion de rappeler que tout personnage fictif s’inscrit dans une réalité régie par un cadre, des règles (judiciaires, médicales, policières) et des données connues d’une partie du public et si on veut qu’il se sente concerné, mieux vaut être bien informé.

Le recueil est jalonné de photos d’auteurs au travail et de documents originaux extraits de leurs scénarios. Il permet ainsi de sortir du fantasme de « l’idée de génie » retranscrite en quelques heures. Et s’il rappelle la difficulté du métier, il permet aussi de rassurer les aspirants scénaristes sur leur capacité à franchir, comme d’autres avant eux, tous les obstacles. En multipliant les exemples, l’ouvrage tient à la fois du carnet de bord et du recueil de témoignages. C’est un solide travail journalistique aussi puisqu’il rassemble des anecdotes glanées lors de nombreux entretiens, anecdotes s’inscrivant dans un tableau d’ensemble le plus détaillé possible.

A l’heure où le confinement a encore dopé l’intérêt pour les séries mais où, contrairement au cinéma, les noms des créateurs de fictions sérielles restent trop souvent méconnus, voilà un bel hommage au savoir-faire et au talent discret des créatrices et créateurs audiovisuels : Ray McKinnon, Frédéric Rosset, Shawn Ryan, Sally Wainwright, David Elkaïm et Vincent Poymiro…

En réservant les premiers et derniers mots à deux femmes de talent* – la comédienne Caroline Proust, qui a été plongée 15 ans dans Engrenages, et Cathy Verney, scénariste et réalisatrice de Hard et Vernon Subutex – le livre permet aussi de mesurer l’impact des séries sur la vie de celles et ceux qui les créent*. La sortie du livre s’accompagne de quatre entretiens (bientôt) disponibles sur Youtube.

Karin Tshidimba

>> Créer une série, Pierre Langlais, Editions Armand Colin, 312 pp., env. 22€

*Si l’on exclut ces deux textes et la présentation liminaire des différents intervenants, l’ouvrage peut d’ailleurs se lire aussi dans le désordre selon que l’on soit taraudé par une interrogation précise concernant la marche à suivre…