Après la soirée de mise en bouche proposée ce jeudi, Be TV renouera en février prochain avec Engrenages*** l’implacable série Canal+, pour 12 épisodes d’enquêtes au coeur de l’ultra-gauche.
Fidèles à la formule qui a fait le succès des saisons précédentes, les scénaristes (Anne Landois et Eric de Barahir) y croisent les récits des 6 personnages principaux (cf. note précédente), sur fond d’enquête policière au long cours (12 épisodes). Une exploration où la justice est loin de se révéler sous son meilleur jour, mais aussi une noirceur et un réalisme devenus, depuis « Engrenages », la marque de fabrique des séries estampillées Canal+, qui séduisent bien au-delà de nos frontières…
Désormais coproduite par BBC4, sous le titre « Spiral », Engrenages est l’un des fleurons de l’Hexagone, l’une des rares séries à avoir réussi à s’illustrer sur la scène internationale – avec près de 70 pays acquéreurs. A l’heure où « Mafiosa, « Maison close », « Pigalle la nuit » et « Braquo », 4 autres productions Canal, se verraient bien suivre partiellement son exemple – on parle de possible adaptation américaine – retour sur une recette patiemment élaborée et visiblement gagnante…
1- Créée en 2005 par Alexandra Clert, juriste, et Guy-Patrick Sainderichin, scénariste, la série a bâti sa réputation sur son réalisme forcené, ses enquêtes étant toutes fondées sur des histoires vraies. Souvent crues mais vraies. Une noirceur parfois poisseuse qui ne cultive aucune complaisance pour la violence gratuite ou l’exposition de moyens sordides.
2- Laure Berthaud, Pierre Clément, François Roban et Joséphine Karlsson: un carré d’as souvent bien mal assorti, pétri d’incertitudes autant que mû par un formidable sens du défi. La force d' »Engrenages », c’est ce quatuor : une capitaine de police, un vice-procureur (redevenu avocat depuis), un juge et une avocate. Deux hommes, deux femmes affrontant autant qu’ils l’actionnent l’implacable mécanique de la justice française.
3- Au fil des saisons et des collaborations (l’auteure de polars, Virginie Brac, pour la 2e saison; Anne Landois et Eric de Barahir, ancien flic devenu scénariste, arrivés en renfort pour ce nouveau volet) les personnages centraux gagnent encore en profondeur et les personnalités les plus cabossées révèlent enfin leur part d’ombre et d’éclat.
4- A chaque nouvelle saison, une enquête de longue haleine, creusant un pan différent de la société française, est proposée. Un fil rouge qui reste émaillé d’enquêtes plus courtes et plus « ordinaires » servant de révélateurs à une société en proie à divers remous.
5- Désormais déclinée en douze épisodes, « Engrenages » s’emploie à donner davantage d’ampleur à tous ses protagonistes: Gilou (Thierry Godard) et Fromentin (Fred Bianconi), mais aussi les nouveaux venus au commissariat: Herville (Nicolas Briançon), Amina (Anissa Allali) et Bremont (Bruno Debrandt) dans cette saison 4. Souvent très courtes (6 à 8 épisodes), les séries françaises peinent à trouver des débouchés à l’export à cause de délais de production très longs. Si deux années s’écoulent souvent entre deux saisons d’Engrenages, la « lenteur » est aujourd’hui, en partie, compensée par un nombre d’épisodes plus élevé (12 contre 8 précédemment).
6- Achetée par la BBC dès mai 2006 (fait rarissime), la série y est diffusée sous le titre « Spiral » et a été nominée aux Royal Television Awards, dans la catégorie meilleur programme international ; elle est également diffusée en Australie et au Japon.
Avec près de 70 pays acquéreurs, elle est tellement prisée en Grande-Bretagne, pour son authenticité et sa mécanique de polar, que de diffuseur, BBC4 Four en est devenue coproductrice dès 2008. A noter que la Grande-Bretagne est coutumière des courtes saisons de 6 à 10 épisodes (cf. Luther ou Downton Abbey). Ci-dessous la bande annonce de la saison 2, en VO sous-titrée anglais, comme l’ont découverte les Grands Britons.
Diffusée avec succès sur Canal+ à la rentrée, « Engrenages » devrait dignement prendre la suite des « Revenants », autre jolie surprise française, actuellement en cours de diffusion sur Be tv.
KT
Commentaires récents