Un duo germano-britannique mal assorti enquête sur cette île des Baléares où Espagnols, Allemands et Britanniques revendiquent tous être « chez eux ». Intrigues cosmopolites, entre humour et divergences, à suivre en semaine à 15h10 sur La Une ou le lundi à 21h05 sur France 2.

Miranda Blake (Elen Rhys) est une inspectrice introvertie et obsédée par son travail. En mission dans le cadre d’un programme de protection de témoins, la Britannique est prise pour cible par un tireur cagoulé qui s’enfuit après voir abattu l’homme qu’elle escortait. Bien décidée à tirer cette histoire au clair, elle force la main de la commissaire locale pour mener son enquête sur l’île. Un flic « du cru » lui est assigné afin de l’épauler et d’encadrer son enquête. D’origine allemande, Max Winter (Julian Looman) s’est, lui, totalement mis au diapason de l’art de vivre dans l’île…

Une flic coincée, claustrophobe et autoritaire, son collègue détendu, frimeur et facétieux, voilà un tandem potentiellement explosif et antagoniste souvent croisé dans les séries policières. Le duo composé de la lieutenant de police anglaise plutôt stricte et du policier allemand désinvolte, rappellera d’ailleurs à certains le tandem formé par Stana Katic et Nathan Fillion au début de la série Castle.

Pour façonner son empreinte façon Amicalement vôtre ou Magnum, la série Mallorca** a choisi un cadre idyllique et de riches résidents. Décapotable, villas de luxe, marina et terrains de golf : toute la panoplie du tourisme haut de gamme répond à l’appel. Entre mannequins aux carrières internationales et golfeurs mafieux, le quotidien de notre duo, assigné aux affaires impliquant des ressortissants étrangers, sort forcément de l’ordinaire. Fraudes en tous genres et trafics de drogue, existences oisives et passé trouble : un cocktail connu mais qui a fait ses preuves dans les polars. Genre dans lequel la télévision britannique excelle.

Du soleil et des nationalités multiples

La volonté affichée par le créateur Dan Sefton ( Meurtres au paradis ) est de « dépoussiérer le genre policier » et d’éviter la noirceur souvent inhérente au genre. Ici, ni enlèvement d’enfants, ni crimes à caractère sexuel, juste de « bons vieux meurtres » qui se distinguent toutefois par le cadre, souvent idyllique, dans lequel ils s’inscrivent : villas de luxe, piscines, vignobles,…

Extrêmement touristique, l’île espagnole de Majorque accueille un impressionnant vivier de nationalités. Pas moins de 16 nationalités différentes ont d’ailleurs cohabité durant les sept mois de tournage. Par souci de réalisme, « tous les comédiens ont été engagés en fonction de leur nationalité, afin qu’elle soit identique à celle de leur personnage », précise Dan Stefon.

Légère comme une bulle de savon, la série Mallorca arrive à point nommé pour saluer le début de l’été sur France 2. Il y a fort à parier que le duo policier séduira un large public en mal de cocktails sur fond de plages paradisiaques. La BBC a déjà commandé une saison 2 de sa série.

Karin Tshidimba