la treve Drummer.jpgUn homme, un pont et un charmant village en contrebas, le long de la Semois. Pour tout le monde, l’histoire semble tristement banale: Driss Assani (Jérémie Zagba), jeune star de l’équipe de football locale, originaire du Togo, s’est suicidé. La solitude, sans doute….
Aussi lorsque l’inspecteur Sebastian Drummer (Guillaume Kerbusch, photo), clairement dépassé, vient chercher son nouveau collègue pour l’aider à constater les faits, c’est juste pour se rassurer et être en paix avec la procédure…
Mais à peine arrivé sur place, l’inspecteur Peeters (Yoann Blanc) est rapidement convaincu que l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît…

Fraîchement arrivé à Heiderfeld, après un drame personnel, Yoann Peeters a choisi de renouer avec le calme de la campagne gaumaise de son adolescence. Un choix dicté aussi par les besoins de sa fille, Camille (Sophie Breyer). Persuadé d’être face à un meurtre, Peeters décide de suivre son instinct au risque de bousculer tout le monde sur son passage, à commencer par le chef de corps Geeraerts (Jean-Henri Compère) et la bourgmestre du coin (Catherine Salée). Un zèle qu’on ne tardera pas à lui reprocher lorsqu’il se met à déterrer les vilains secrets de quelques-uns.

Ainsi démarre La Trêve*** série en 10 épisodes à découvrir ce dimanche à 20h50 sur La Une.

la treve psy.jpgSpontanément, le trio de scénaristes et réalisateurs (Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust, Matthieu Donck) avait cité Broadchurch ou The Killing comme source d’inspiration mais c’est bien sûr à True Detective que l’on songe en découvrant La Trêve.

C’est vrai dans le générique, qui a adopté le même rapport entre hommes et végétation en surimpression, et dans la bande son très présente. C’est vrai aussi avec cet interrogatoire auquel est soumis Yoann Peeters (photo avec Jasmina Douieb, la psy), en ouverture d’épisode, ou avec le décor dans lequel évolue le premier suspect.
Mais la série installe ensuite sa propre atmosphère. Avec des plans à l’esthétique cinématographique qui magnifient la grandeur de l’Ardenne et une galerie de trognes qui fleurent bon le plat pays (Sam Louwyck, Vincent Grass, …).

Abreuvés à l’encre des séries et à l’ombre des pellicules, le trio n’a pas froid aux yeux et emmène la fiction RTBF en territoire méconnu. Oubliées les intrigues proprettes et les personnages consensuels, tout ce petit monde navigue en eaux troubles. La série jouit d’un beau casting depuis le jeune Driss jusqu’au plus « obscur » des agents de police (Tom Audenaert), en passant par différents villageois au comportement suspect (Philippe Grand’Henry, Aylyn Yay…). La Trêve permet aussi de saluer les subtiles nuances du jeu de Yoann Blanc (photo) qui porte une bonne partie de l’histoire sur ses épaules. Tout comme Guillaume Kerbusch (Sebastian Drummer) ou Anne Coesens (Inès Buisson).

Des décors qui transpirent la normalité. Un village où on est en droit de se demander s’il y a beaucoup de monde à sauver… Les ingrédients sont là, restent à attendre le verdict du public. L’intrigue est tenue jusqu’au dernier épisode. Suspense garanti. Les premiers spectateurs (en festivals ou sur Proximus TV) ont été conquis. Et vous, le serez-vous ?

KT