le passager.jpgA l’heure du débarquement de Netflix sur le territoire de la vieille Europe, dépasser ses frontières nationales est plus que jamais une nécessité pour toute fiction un tant soit peu ambitieuse. Cette nécessité, la France l’avait déjà anticipée l’an dernier en organisant à Los Angeles un marché centré sur les nouvelles séries françaises, baptisé Direct to series.

En 2013, l’événement avait bénéficié du parrainage de Vince Gilligan, le prestigieux créateur de Breaking Bad. Cette année, les participants aux rencontres franco-américaines ne seront révélés que dans une dizaine de jours mais dans les coulisses, les plus grandes espérances sont forcément de mise. Côté français, les heureux élus sont connus et les bataillons déjà formés en prévision des journées des 27 et 28 octobre prochains. 36 séries seront du voyage…

Aux côtés des success stories déjà présentées l’an dernier comme Engrenages, Braquo, Les Revenants ou Ainsi soient-ils, 8 nouvelles séries s’affichent: Ceux de 14 (France 3), Chefs avec Clovis Cornillac (photo France 2), Cherif (France 2), Disparue (France 2), Intrusion (Arte), Origines (France 3), P’tit Quinquin (Arte) et Résistance (TF1).

chefs.jpgTenant compte des remarques formulées lors de la première édition, toutes les présentations de séries auront lieu au cours d’une seule journée, le mardi 28/10, précédée d’une journée de pitching et d’ateliers (sur le financement des séries, notamment). De façon à assurer la visibilité d’un maximum de programmes en un minimum de temps. Dans le détail, les séries présentées ont d’ailleurs été regroupées par type de formats et par thématiques.

«L’an dernier nous n’avions présenté que des séries en 52 minutes, explique Yann Marchet de la Commission du Film d’Ile-de-France, coorganisatrice de l’événement avec les Services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis. Cette année, nous voulons montrer notre savoir-faire en 26 minutes et en formats très courts également. Trois séances de showreels (bandes demo) se succéderont au fil de la journée regroupant 8 à 9 courtes présentations de séries, montées par leurs équipes respectives. Nous savons que le temps est compté, surtout à Hollywood. Nous préférons donc proposer des best of thématiques sur une seule journée, tout en permettant à chacun de découvrir les épisodes entiers via une plateforme de visionnage.»

Après les séries en 52 minutes citées plus haut, viendront les 26 minutes comme Kaboul Kitchen, Les lascars, Working girls ou QI et, pour conclure, les formats très courts de type Bref, Casting(s), La minute vieille ou Parents mode d’emploi.

paris.jpegTrois séries seront présentées en avant-première au cours de deux soirées festives: Les témoins, la nouvelle création du duo Hervé Hadmar- Marc Herpoux pour France 2 suivi par Le passager, la série de Jean-Christophe Grangé pour France 2 (photo de tête), le lundi 27, et Paris, la mini-série de Virginie Brac pour Arte (photo ci-contre) sera projetée le mardi soir.

«Nous travaillons dans une optique qualitative, en visant la petite communauté des producteurs, réalisateurs et scénaristes hollywoodiens. Notre but est d’initier des relations de travail qui pourraient déboucher sur des partenariats» conclut Yann Marchet. 
KT