Pour les admirateurs du polar philosophique True Detective ainsi que pour les fans de Masters of sex et Game of Thrones ou du déjanté Louie, la 66e cérémonie des Emmy Awards a incontestablement un goût amer. Celui de l’oubli dans lequel ont été versées leurs séries préférées et à travers elles les millions de fans qui, dans le monde, ne jurent que par elles
On pourra toujours avancer que les Emmy n’ont pas la réputation de débusquer des talents mais bien de récompenser des succès reconnus de longue date. Il a fallu attendre que Breaking Bad arrive dans sa dernière année de diffusion pour qu’enfin soit récompensée la création de Vince Gilligan. Soit.
On comprend que Breaking Bad soit sacrée pour la deuxième année consécutive alors même qu’elle a déjà quitté l’antenne. Il s’agit d’un hommage (5 Emmys) au chemin parcouru somme toute assez légitime. En revanche, on saisit mal comment, après l’envol de la critique, True Detective a pu retomber si bas (1 statuette). Les déclaratins de Nic Pizzolatto ou les errements de la préparation de la deuxième saison auraient-ils refroidi les jurés ?
Bien sûr, tous les prix ne sont pas à rejeter en bloc, pourtant on ne peut s’empêcher de noter le faible taux de renouvellement de cette liste de lauréats tout comme la prudence de sioux dont ont fait preuve les jurés en votant pour des succès acquis, voire déjà reconquis.
Modern Family sacrée meilleure série comique pour la 5e année consécutive, vraiment ? Comme si l’originalité et le ton décalé d’Orange is the new black, de Veep ou de Louie n’avaient rien apporté de neuf depuis tout ce temps.
Quelques choix échappent aux critiques (Julianna Margulies pour The good wife, le sacre de Sherlock et de Fargo) mais pour les autres nouveautés, on repassera… l’an prochain ?
KT
Voici la liste des principales récompenses
– Meilleure série dramatique
« Breaking Bad »
– Meilleure série comique
« Modern family »
– Meilleur acteur principal dans une série dramatique
Bryan Cranston dans « Breaking Bad »
– Meilleure actrice principale dans une série dramatique
Julianna Margulies pour « The Good Wife »
– Meilleure actrice principale dans une comédie
Julia Louis-Dreyfus dans « Veep »
– Meilleur acteur principal dans une comédie
Jim Parsons pour « The Big Bang Theory »
– Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique
Aaron Paul pour « Breaking Bad »
– Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique
Anna Gunn dans « Breaking Bad »
– Meilleur second rôle masculin dans une comédie
Ty Burrell dans « Modern Family »
– Meilleur second rôle féminin dans une comédie
Allison Janney pour « Mom »
– Meilleure mini-série ou téléfilm
« Fargo »
– Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm
Benedict Cumberbatch dans « Sherlock: Son dernier coup d’éclat »
– Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm
Jessica Lange dans « American Horror Story: Coven »
Commentaires récents