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Southcliffe: la réalité foudroyée

Southcliffe: la réalité foudroyée

southcliffe.jpgDeux coups de feu à l’aube dans une campagne embrumée et quasi endormie. Une septuagénaire, sortie «trop tôt», s’écroule dans son jardin de poche.
Au loin, une ombre s’avance, vêtements militaires, visage tuméfié, arme à la main, le tireur vient achever son oeuvre, de façon systématique, sans affect. Aucune des personnes qui croiseront sa route ce matin-là n’en sortira indemne.

La théorie du tireur isolé, fou, dépressif ou maniaque, l’actualité semble ne jamais devoir cesser de nous la resservir: Etats-Unis, Suède, Belgique, Israël… Partout, le même scénario ou presque. Pourtant on ne s’habitue pas au pire. Explorant les réactions des habitants d’une petite ville banale, avant, pendant et après le drame, Tony Grisoni («The red riding trilogy») offre une réflexion brûlante sur l’absence et le deuil. Southcliffe*** est un drame implacable à tous points de vue, d’autant que demeurent, au départ, inconnues les raisons, l’élément déclencheur de cette fusillade.

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Game of Thrones 5: les coulisses de l’infernale saga

Game of Thrones 5: les coulisses de l’infernale saga

game of thrones S5.jpg«Point trop n’en faut» dit l’adage populaire. Mais, en l’occurrence avec la série Game of Thrones, c’est tout le contraire. Plus elle en rajoute dans la violence et la démesure, plus elle compte de fans, trop heureux de voir la fantasy quitter le rivage des elfes gentils et des hobbits rassurants. Ici les personnages sont des hommes et des femmes de chair et de sang et ce sont d’ailleurs ces deux attributs spécifiques qui ont le plus voix au chapitre dans les différentes intrigues de la saga.

Habituée à entretenir la passion de ses fans au fil des mois, HBO a récemment produit un documentaire qui leur offre une petite balade dans les coulisses de la saison 5 attendue le 12 avril prochain sur HBO et Be TV (cf. ci-contre). Le documentaire, signé Mark Iskenderian, a été réalisé en septembre dernier alors que le tournage avait démarré depuis fin juillet. Game of Thrones season 5: A day in the life** est proposé ce vendredi à 22h25 sur Be Séries.

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Sanctuaire: Olivier Masset-Depasse au coeur de l’ETA

Sanctuaire: Olivier Masset-Depasse au coeur de l’ETA

sanctuaire.jpgEn 1984, le Pays basque est le théâtre de violents incidents. Les indépendantistes vivent côté français, tolérés par le gouvernement socialiste de François Mitterrand. Mais leurs incursions du côté espagnol sont monnaie courante. Face à eux, un mystérieux mouvement, le Gal (Groupe antiterroriste de Libération), se lève qui multiplie les attentats contre les Etarras et leurs sympathisants jusqu’au cœur de leur Sanctuaire** français.
Cette violence entraîne un déchirement entre ancienne et nouvelle garde de l’ETA. Entre ceux qui ont lutté contre la dictature de Franco et ceux, plus jeunes, qui ont désormais d’autres revendications en tête. Quitte à soupçonner les “anciens” de
“se ramollir et de se renier”.

Ce nouveau thriller politique dense, basé sur des faits historiques, est notamment porté par un autre Belge: Jérémie Renier (photo). Produit par Canal+ et primé lors du Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) de Biarritz en janvier dernier, il est à suivre ce mardi à 20h55 sur Be1.

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Maggie Smith s’apprêterait à quitter Downton Abbey

Maggie Smith s’apprêterait à quitter Downton Abbey

maggie smith.jpgCe n’est pas la première fois que la rumeur enfle mais elle pourrait finir par s’avérer exacte. L’irrésistible et irremplaçable Maggie Smith pourrait quitter Downton Abbey.
La saison 6, actuellement en cours de préparation, pourrait être la dernière pour la grande actrice britannique.
Une décision qui corrobore les dires de ceux qui prétendent depuis des mois que la série ne connaîtra pas de 7e volet. Si Julian Fellowes, créateur de la série et la chaîne ITV, se sont refusés à tout commentaire ou confirmation jusqu’ici, les propos tenus par l’actrice dans le Sunday Times d’hier sont on ne peut plus clairs.

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House of cards 3: Conserver la Maison-Blanche

House of cards 3: Conserver la Maison-Blanche

house of cards 3.jpgFuite fortuite des nouveaux épisodes durant quelques heures à peine. Dispersion de trailers énigmatiques et déclarations savamment dosées: la campagne de pub précédant le lancement de la saison 3 d’House of cards*** n’a lésiné sur aucun détail. Les fans ont été chauffés à blanc en prévision du grand lancement planifié le 27/02 aux Etats-Unis et le 28/02 en Belgique et en France, via Canal+ et Be TV, détenteurs des droits sur le territoire francophone.

Avec une fin de saison 2 charriant le soufre de la trahison, tout le monde s’interrogeait, à juste titre, sur la mine qu’allait arborer le nouveau couple présidentiel, des rumeurs faisant état de tensions avec la Russie et des velléités de la Première Dame d’obtenir un poste plus stratégique encore. Rumeurs que l’on pourra vérifier, en détails, dès 22h40 sur Be Séries ce samedi. Les quatre premiers épisodes, déjà visionnés, en donnent de claires indications.

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Mr Spock (Star Trek) a franchi la dernière frontière

Mr Spock (Star Trek) a franchi la dernière frontière

leonard nimoy.jpgLe tweet date du 23 février dernier à 8h36.
Leonard Nimoy (aka Mr Spock) y soulignait: “A life is like a garden. Perfect moments can be had, but not preserved, except in memory.” On ne peut mieux dire. Maintenant qu’il est parti vers “la dernière frontière”, on gardera de l’acteur cette ultime sagesse en forme de salut final. Quelque 45 736 retweets et 26163 favoris (vendredi à 20h) attestent de l’aura que l’acteur avait conservé malgré les années.

Le décès du comédien a plongé les Trekkies* du monde entier dans un drôle d’état, flottant entre deux univers, comme happés par l’infini de l’espace. Une immensité où reste gravée la mémoire de sa coupe au bol, de ses sourcils tout droits et de ses oreilles télescopiques.

* les fans de Star Trek, la série comme les films

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Casual vacancy: le bal des ambitieux de J.K. Rowling

Casual vacancy: le bal des ambitieux de J.K. Rowling

the casual vacancy.jpgSi vous êtes dépités par la fin de la saison 2 de Broadchurch diffusée lundi soir sur ITV (cf ci-contre) et en quête d’un nouveau drame britannique à vous glisser sous les mirettes, The Casual Vacancy** (Une place à prendre en VF) pourrait faire l’affaire. Non pas que les deux fictions soient forcément du même tonneau mais cette mini-série, adaptée du roman homonyme de la célèbre J.K. Rowling, est, elle aussi, liée à la thématique des vilains petits secrets révélés par un décès inopiné.

Ne vous fiez pas aux apparences bucoliques et proprettes du petit village de Pagford dans le sud-ouest de l’Angleterre. Cette campagne verdoyante cache en effet son quota de bassesses, de rumeurs malveillantes, de sombres idiots et de cas sociaux. Autant d’éléments qui donnent lieu à une comédie sociale haute en couleur, oscillant entre pudibonderie et recherche de sensations fortes.

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« Vikings » tranche entre Histoire brute et légendes

« Vikings » tranche entre Histoire brute et légendes

vikings.jpgDepuis Rome, on sait que les séries historiques préfèrent tremper leur plume dans le réel afin de gagner en puissance et en crédibilité. Quitte à faire tout de même quelques détours par la fiction pure en imaginant des rencontres ou des personnages fantasmés qui servent leur propos général. Ces « petits arrangements » avec l’Histoire seront plus ou moins appréciés par les fans qui savent aussi que pour marquer durablement les imaginaires, les séries se doivent d’être de plus en plus percutantes, au sens propre comme au sens figuré.

Vengeances, trahisons, sexe, sueur et sang: la même recette s’applique au-delà de l’époque ou du continent. La preuve avec Vikings** qui démarre ce dimanche à 20h sur La deux. Où l’on perçoit aussi le tribut payé par le Britannique Michael Hirst à des séries comme Tudors (qu’il dirigea de 2007 à 2010) ou Borgia. Sans parler de l’empreinte sanglante de Game of Thrones

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« The Code » louche vers le scénario Wikileaks

« The Code » louche vers le scénario Wikileaks

the code.jpgSi elle faisait encore doucement ricaner, il n’y a pas si longtemps, la figure du hacker s’est lentement imposée comme l’une des incontournables du petit et du grand écrans. Depuis le film «War Games» en 1983, elle s’est affinée pour passer d’ennemi d’Etat à meilleur allié des forces de l’ordre (toute équipe d’Experts se doit d’avoir le sien) ou à champion de la démocratie en marche.

C’est d’ailleurs en pensant aux jeunes qui ont allumé l’étincelle du printemps arabe que la créatrice Shelley Birse a créé son duo de frangins, héros de la série The Code**. Un thriller australien à découvrir ce jeudi sur Arte dès 20h50.

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Gracepoint: copier ne suffit pas pour plaire

Gracepoint: copier ne suffit pas pour plaire

gracepoint.jpgOn ne vas pas se mentir: il paraît d’emblée extrêmement compliqué de se passionner pour Gracepoint lorsqu’on a aimé et suivi Broadchurch, la série britannique dont elle est l’adaptation très (trop) fidèle.
Et le fait que David Tennant, qui jouait déjà dans le version originelle, soit de l’aventure n’arrange rien, paradoxalement. Même si on sait que de subtils changements vont intervenir afin de ne pas gâcher le plaisir du téléspectateur – qui a peut-être déjà regardé la série-mère -, les nuances suffisent-elles à briser l’impression de déjà vu ? Pas sûr.
Un résultat que l’on a pu juger sur pièce, c
e jeudi à 20h30 sur La une.

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