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« American Crime » réveille la question raciale

« American Crime » réveille la question raciale

american crime 1.jpgUn coup de fil dans la nuit. Une voix inconnue annonce à un homme la probable mort de son fils, Matt, lors d’un cambriolage. L’officier le prie instamment de venir sur place afin de reconnaître le corps. Russ Skokie (Timothy Hutton), tiré de son sommeil par cette macabre nouvelle, apprend dans le même temps que sa belle-fille, Gwen, agressée par les voleurs, est dans un état critique.
Ainsi démarre American crime*** nouvelle série brûlot lancée par ABC début mars et déjà diffusée en France sur Canal+.

Cette intrigue vous tombe un peu comme un coin de météorite sur le crâne. Dès les premières secondes, on est saisi par cette intrigue âpre et frontale dont on préfèrerait penser qu’elle appartient au passé. Mais il n’en est rien. Tout cela se déroule dans l’Amérique d’aujourd’hui sous nos yeux consternés. Comme si une ligne en pointillés avait été tracée tout droit depuis Selma (Alabama) jusqu’à Modesto (Californie) en passant par Ferguson.

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L’Amérique empêtrée dans ses « soucis » de mixité

L’Amérique empêtrée dans ses « soucis » de mixité

how to get away.jpgUn article du site internet Deadline a créé pas mal de remous et d’émoi, au milieu de cette semaine, et provoqué les plus vives réactions de nombre d’acteurs, créateurs et producteurs importants d’Hollywood.
Son propos?
Se demander si, après des années d’absence ou de très rare présence d’acteurs «non-Caucasiens» (sic) dans les pilotes de séries, le balancier n’était pas «allé un peu trop loin dans le sens inverse»
Comprenez que l’auteure s’interrogeait sur l’actuelle «vague» de « castings ethniques » et poursuivait en se demandant si cette «tendance ne disparaîtrait pas très bientôt»… Soulignant que « 50% des rôles principaux dans les pilotes produits récemment » étaient, selon elle, tenus par des acteurs noirs alors même que « ceux-ci ne représentaient que 13% de la population totale des Etats-Unis ». Exemple: « How to get away with murder » (photo) lancé à la rentrée avec l’actrice Viola Davis en tête de casting.

Preuve que la question ethnique est loin d’être réglée même au sein d’une profession censée chercher à représenter l’Amérique dans sa grande diversité et louer les talents les plus diversifiés.

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Un fan de Doctor Who se doit d’être rusé

Un fan de Doctor Who se doit d’être rusé

doctor who 8.jpgLes fans le savent: Doctor Who** sera de retour ce vendredi à 20h50 sur France 4 pour le début de la saison 8.
L’heure a sonné pour Matt Smith de prendre la tangente en cédant sa place au très flegmatique Peter Capaldi (photo).
Un changement annoncé depuis des mois et déjà détaillé ici.

Mais, car il y a un «mais»…. il ne suffira pas de s’installer tranquillement devant son téléviseur ce soir pour découvrir la nouvelle incarnation du Seigneur du temps. Deux obstacles se sont mis en travers de la route des fidèles du Docteur, il faudra donc ruser. Explications…

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«Euh» traque le quotidien d’un éternel indécis

«Euh» traque le quotidien d’un éternel indécis

euh 2.pngBenoît, 28 ans, n’a ni boulot, ni copine et est incapable de faire un choix sans que le stress ne le paralyse ou que son nez ne se mette à saigner.
Afin de soigner son aboulie, ce mal insidieux, qui le ronge, son meilleur pote l’envoie suivre les enseignements d’une coach (Nathalie Uffner) spécialisée dans la prise de décision.
Une suggestion qui s’avère déterminante puisqu’il y fait la connaissance de Sylvie, une jeune femme qui, pour une fois, ne semble pas insensible à son charme. P
remière d’autant plus appréciable que Benoît (Mathieu Debaty très convaincant) n’a pratiquement pas hésité à accepter son invitation. Malheureusement, ces premiers moments de félicité sont bien vite gâchés par un sinistre et stupide accident…
Ainsi débutait la websérie Euh**, présentée en novembre dernier à la RTBF. La suite est à découvrir dès ce jeudi sur le portail webcréation ertébéen.

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A Marseille s’écrit la première série fançaise de Netflix

A Marseille s’écrit la première série fançaise de Netflix

Dan Franck 1.jpgDepuis une semaine, le scénariste Dan Franck déambule à Marseille, en pleins préparatifs de sa future série politique pour Netflix. « Ceux qui attendent de la Kalachnikov seront déçus » prévient-il.
Dan Franck et Pascal Breton, scénariste et producteur de « Marseille« , la future série française de Netflix, promettent au contraire « une grande bataille politique ». Raison pour laquelle ils sont venus sonder le terrain juste avant les élections départementales. « On a voulu voir comment ça se passe à Marseille », lâche avec impatience Dan Franck, assis au bar d’un hôtel surplombant le Vieux-Port: « C’est une ville qui a une telle personnalité! »

Visite à la mairie, puis dans les quartiers « pour sentir l’ambiance », et dimanche, ils ont fait « la tournée des popotes », selon les dires du scénariste de Carlos, dans un entretien accordé à l’AFP.

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Falco saison 3 emprunte des chemins de traverse

Falco saison 3 emprunte des chemins de traverse

Falco S3.pngSagamore Stévenin voulait une série âpre, sombre, prenant clairement ses distances avec son modèle allemand: la série Mick Brisgau.
Et le moins que l’on puisse écrire est que la saison 2 de
Falco** a largement exaucé ses souhaits. Rarement héros français aura eu à affronter autant de déboires et de signes d’adversité.
A croire que le policier aurait mieux fait de ne jamais sortir du coma et que les scénaristes, Clothilde Jamin et Olivier Dujols, avaient reçu le feu vert pour s’en donner à coeur joie.

A la fin de la saison 2, non seulement Falco était sur le point de perdre toute crédibilité professionnelle mais ses deux coéquipiers étaient en passe de le quitter. De façon plutôt radicale, d’ailleurs, en ce qui concerne Chevalier (Clément Manuel). La saison 2 pouvait-elle réellement quitter la zone policière soigneusement circonscrite durant deux saisons, soit 12 épisodes ?
L’hypothèse semblait « compliquée » comme le démontrent les premiers épisodes diffusés ce samedi dès 20h45 sur La une.

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« Spotless »: il n’y a pas de crime sans trace

« Spotless »: il n’y a pas de crime sans trace

spotless 2.jpegOn les a vus arriver de loin avec leur combinaison de «techniciens» du crime, façon Experts, Dexter ou Breaking Bad.
Ils sont deux. Deux frères que tout semble séparer. L’un, belle gueule et physique ombrageux de jeune cadre, est installé dans une existence confortable: jolie femme, deux enfants et un boulot qui lui procure une certaine satisfaction. L’autre, moins net, plus expansif et rondouillard, semble fuir les ennuis qu’il a lui-même provoqués.

En débarquant dans la vie londonienne en apparence tranquille de son cadet, Martin (Denis Menochet) va en bouleverser radicalement l’équilibre, l’entraînant dans de sombres magouilles dont Jean aurait préféré tout ignorer.
Une méprise constatée lundi soir sur Canal+, dans le 1er épisode de Spotless** visible sur le site de la chaîne jusqu’au 23 mars.

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«Les Témoins», fantasme d’une famille idéale

«Les Témoins», fantasme d’une famille idéale

les témoins 4.jpgDiffusée en novembre dernier, cette nouvelle série française n’a pas fait d’étincelles sur La une RTBF. Pourtant la réputation du duo Hadmar-Herpoux (Les Oubliées, Pigalle la nuit) est plutôt flatteuse. Histoire trop sombre, personnages pas suffisamment attachants, gimmicks connus ou concurrence trop rude? Pourquoi n’a-t-elle pas davantage séduit ? Mystère.
Mercredi, Les Témoins** reçoivent une deuxième chance. Proposée sur France 2 à 20h55, la série, très attendue en France, risque de faire du bruit. Et de conquérir un nouveau public belge?

Au-delà de l’intrigue déjà présentée ici, Caroline Gourdin a interrogé Hervé Hadmar, la moitié « chauve » du fameux binôme créatif français, au sujet des ingrédients de sa nouvelle recette de thriller « nordique ». Une présentation qui se révèle très… psychanalytique.

mise à jour (19/03): avec 5,3 millions de curieux, hier soir sur France 2, Les Témoins ont damé le pion aux Experts de TF1. Joli score. L’occasion de produire une saison 2 encore plus tranchée ?

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Elle n’est pas si verte ma « Silicon Valley »

Elle n’est pas si verte ma « Silicon Valley »

silicon valley 2.jpgIl ne suffit pas d’avoir des idées de génie, encore faut-il savoir comment les faire fructifier. Réussir ou pas n’est donc pas qu’une question de karma. Tout un tas de facteurs entrent en ligne de compte. C’est ce que s’emploie à démontrer la série Silicon Valley** proposée ce dimanche en marathon sur Be séries dès 18h50.

Dans cette mini-série HBO, on découvre Richard Hendricks. Jeune homme brillant, il a conçu un algorithme permettant la compression sans perte de millions de données et de fichiers en un temps record, le Saint-Graal de tous les Steve Jobs, Bill Gates et autres Dick Costolo (patron de Twitter) en puissance à l’heure des technologies connectées et des applications par milliers.

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Peaky Blinders: les seigneurs du gang de Birmingham

Peaky Blinders: les seigneurs du gang de Birmingham

peaky blinders 3.jpgSapés comme des Milords, les héros de Peaky Blinders*** s’avancent sur nos écrans ce jeudi.
Découverte en janvier 2014 au Fipa de Biarritz, voici plus d’un an qu’on attend cette série. Il est temps car, déjà, elle est assurée de connaître une saison 3 sur BBC2, en raison de son succès. Scénario, personnages, atmosphère: il est vrai que cette fiction addictive, a tout pour plaire.

Un drame historique et mafieux, un huis-clos familial, un joyau serti de rock et de folk dans le Birmingham de l’après Première Guerre mondiale, voici les différentes facettes de l’éclectique nouvelle série britannique proposée ce jeudi à 20h50 sur Arte.

mise à jour (13/03): Peaky Blinders a recruté 1,1 million d’adhérents hier soir sur Arte. Très joli démarrage à mettre au crédit d’un récit esthétique et soigné

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