doctor who 8.jpgLes fans le savent: Doctor Who** sera de retour ce vendredi à 20h50 sur France 4 pour le début de la saison 8.
L’heure a sonné pour Matt Smith de prendre la tangente en cédant sa place au très flegmatique Peter Capaldi (photo).
Un changement annoncé depuis des mois et déjà détaillé ici.

Mais, car il y a un «mais»…. il ne suffira pas de s’installer tranquillement devant son téléviseur ce soir pour découvrir la nouvelle incarnation du Seigneur du temps. Deux obstacles se sont mis en travers de la route des fidèles du Docteur, il faudra donc ruser. Explications…

Premier écueil: France 4 ne diffusera pas le premier épisode de cette nouvelle saison en ouverture de soirée, ce vendredi. Son format inhabituel (75 minutes), résultant d’une diffusion préalable sur grand écran aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, a en effet «empêché» son atterrissage dans la grille traditionnelle de France 4. Tout comme son statut de film empêche France 4 de le diffuser dans sa case du vendredi soir dédiée aux séries, détaillait le Figaro récemment.

doctor who S8.jpgLa chaîne aurait pu l’installer ailleurs mais elle a fait le choix de proposer cet épisode 1 durant 30 jours sur son site internet afin d’accroître les liens tissés avec les amateurs de la saga. Le site propose en effet de nombreux bonus, bandes annonces, infos, vidéos, etc.

La nouvelle pourrait s’avérer épatante si la géolocalisation n’empêchait (en théorie) les fans belges de prendre part à la fête en visionnant l’épisode en question. Il faudra donc ruser et/ou explorer les couloirs du Net pour pouvoir suivre cette saison 8 dans le bon ordre…

Il n’y a pas de doute: être fan du Docteur, cela se mérite. Mais, bien sûr, rien ne vous oblige à regarder la série en VF…
KT

nb: cette saison voit le retour d’un important personnage de la série…

mise à jour (30/03): Sacré voyage dans le temps… Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones) aura un rôle de guest dans la prochaine saison de Doctor Who attendue sur BBC1 à l’automne 2015.

mise à jour (16.07.2017): Pour la première fois dans la longue histoire de la série britannique (bientôt 54 ans), le Doctor Who sera une femme. A Noël, Jodie Whittaker va prendre la succession de Peter Capaldi pour devenir la 13e incarnation du Docteur…