Benoît, 28 ans, n’a ni boulot, ni copine et est incapable de faire un choix sans que le stress ne le paralyse ou que son nez ne se mette à saigner.
Afin de soigner son aboulie, ce mal insidieux, qui le ronge, son meilleur pote l’envoie suivre les enseignements d’une coach (Nathalie Uffner) spécialisée dans la prise de décision.
Une suggestion qui s’avère déterminante puisqu’il y fait la connaissance de Sylvie, une jeune femme qui, pour une fois, ne semble pas insensible à son charme. Première d’autant plus appréciable que Benoît (Mathieu Debaty très convaincant) n’a pratiquement pas hésité à accepter son invitation. Malheureusement, ces premiers moments de félicité sont bien vite gâchés par un sinistre et stupide accident…
Ainsi débutait la websérie Euh**, présentée en novembre dernier à la RTBF. La suite est à découvrir dès ce jeudi sur le portail webcréation ertébéen.
Soumise aux votes des internautes en novembre dernier par la RTBF, la websérie Euh était sortie victorieuse de la compétition*. L’équipe a donc pu se remettre au travail en janvier afin de tourner les 9 épisodes suivants. Des scénarios à découvrir tous les jeudis à partir de ce 26 mars et jusqu’au 21 mai.
A l’arrivée, se décline une histoire complètement à l’ouest, truffée de personnages loufoques, enlisés dans leur indécision ou dans leurs choix foireux. D’autant que Benoît a entre-temps rencontré Pascal, un beauf de classe internationale, affichant une sévère dépendance à l’alcool. Ce qui va encore plomber d’autant son quotidien. On le sent bien, délires des trois scénaristes – Brieuc de Goussencourt, Grégory Beghin et Benjamin Dessy – obligent, Benoît n’est pas au bout de ses peines.
Dans le ton et le rythme, même si le scénario abuse de certaines facilités, on reconnaît l’influence de Bref, la formidable série courte de Kyan Khojandi pour Canal+ et celle de la Belge Typique, encore récemment primée au Web Program Festival 2015. Humour potache, situations familières, délire outrancier, la production Grizzly Films (photo de tournage ci-dessus) comptera 10 épisodes en tout.
Vous êtes séduits par le propos et tentés par l’aventure? Profitez-en car la cellule webcréation de la RTBF lance un nouvel appel en vue de mettre à l’antenne une deuxième websérie au printemps 2016. Les candidatures sont à envoyer d’ici le 18 mai. Le détail du cahier des charges est à lire sur le site webcréation de la RTBF. Comme l’an dernier, un budget de 100 000 euros est en jeu.
KT
* Sur 37 dossiers déposés en juin, 5 avaient été retenus au mois de septembre et soumis, ensuite, au vote des internautes.
Commentaires récents