Le Festival Séries Mania fait le plein d’invités, d’avant-premières et de séries politiques enracinées dans l’actualité pour sa 4e édition lilloise, du 18 au 25 mars prochain.
Avec Cécile de France, le réalisateur Berkun Oya (Ethos), Christian Berkel (Furia), la frémissante Shira Haas (Unorthodox) et la chanteuse Yseult, le jury de la compétition internationale de Séries Mania 2022 ne manque pas de cachet. Il ne reste plus qu’à lui trouver un(e) président(e). Une annonce qui devrait intervenir « très prochainement »… Il n’y a pas à dire, la team Seriemaniesque a le sens du teasing…
Anne Berest (Mytho) présidera le jury du Panorama international aux côtés de l’actrice Sofia Essaïdi, de la réalisatrice Sophie Deraspe et de la compositrice et interprète Roni Alter. Une chambre d’écoute 100 % féminine.
Du côté des invités, Michael Hirst (Vikings), Nathalie Baye, Mathieu Kassovitz (Le Bureau des légendes), Isabelle Nanty, Audrey Fleurot et Ovidie défileront sur le tapis rouge lillois entre le 18 et le 25 mars. Cette dernière, à la fois autrice et réalisatrice, participera à une conférence sur la sexualité dans les séries. Quant à Martin Hirsch et Thomas Lilti (Hippocrate), ils se pencheront au chevet de l’hôpital public.
58 nouveautés au programme
Drôle, la nouvelle comédie Netflix de la talentueuse Fanny Herrero (Dix pour cent) ouvrira le bal le 18 mars prochain. Et Oussekine d’Antoine Chevrollier pour Disney, rythmera la soirée de clôture, le 25 mars. Disney Plus sera aussi présente à Lille avec son autre création française, Parallèles.
Présenté dans ses grandes lignes, l’édition 2022 ne manque pas d’attrait et comme toujours les chiffres impressionnent : Séries Mania 2022, ce seront pas moins de 30 avant-premières mondiales. Sur 331 séries reçues en provenance de 46 pays (6 continents), 58 ont été sélectionnées en provenance de 21 pays (5 continents).
En compétition internationale, on pourra découvrir The Baby (Sky, HBO); The Birth of Daniel F. Harris (Channel 4); Billy The kid de Michael Hirst (USA, Epix); Fire Dance (Israël); The King (Sky Italia); Le Monde de demain d’Hélier Cisterne et Katell Quillévéré (France, Arte Netflix) ; Sentinelles de Thibault Valetoux & Frédéric Krivine (France, OCS) ; Transport (Finlande), et la très attendue We Own this city (HBO), nouvelle création de David Simon.
Tandis que la compétition française proposera Chair tendre de Yaël Langmann et Reuss de Jérôme Larcher et Catherine Regula (France.tv Slash) ; Hors Saison de Sarah Farkas et Marine Flores-Ruimi (France TV) ; Les Papillons noirs d’Olivier Abbou et Bruno Merle (Arte, Netflix) avec Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup ; Syndrom E de Mathieu Missoffe, d’après le roman de Franck Thilliez (TF1) et, enfin, Toutouyoutou de Maxime Donzel (OCS).
Parmi les treize séries inscrites dans le Panorama international, on trouve deux séries belges: Des Gens bien, nouvelle création de l’équipe de La Trêve coproduite par Arte et Two Summers, thriller psychologique signé Tom Lenaerts et Paul Baeten, produit par la VRT.
A cela s’ajoutent, les saisons 2 de En Thérapie, HPI et de L’Opéra ainsi que les deux premiers épisodes de la saison 2 des Chroniques de Bridgerton et deux nouveaux épisodes de la saison 3 d’Atlanta.
Séries politiques, questions écologiques
Parmi les tendances de cette édition 2022, soulignées par sa directrice, Laurence Herszberg, on note le retour des séries politiques avec We Own This City, de David Simon (The Wire), Oussekine, sur le décès tragique de Malik Oussekine et Sentinelles d’OCSTV sur la force militaire Barkane.
« Soulignons le tournant enfin réalisé par la fiction française pour plus de diversité à l’écran et pour s’intéresser également à notre société et à notre histoire. Bravo à tous, on avance ! » a-t-elle twitté.
Séries Mania proposera aussi des fictions abordant des questions d’actualité : le désastre écologique avec Turbia (Colombie), l’intégration des immigrés avec Outlaw (Danemark), le travail des modérateurs de contenus sur internet avec Je ne suis pas un robot (Québec). La pandémie, notamment, n’est pas absente des réflexions avec la saison 2 d’En Thérapie, la série américaine Station Eleven sur une poignée de survivants, et l’allemande Sunshine Eyes sur le confinement.
Parmi les animations proposées au Tripostal, figurent Escape game et décors immersifs, entre autres (Game of Thrones, Stalk, L’Attaque des Titans et Mentalist), notons aussi l’exposition consacrée à The Wire, reine des séries, qui fête son 20e anniversaire cette année. On en reparle, forcément.
La 4e édition (lilloise) de Séries Mania se déroulera du vendredi 18 au vendredi 25 mars, mais aussi en ligne. « Cette année encore, on pourra regarder les séries, suivre les rencontres, poser des questions aux talents, même à distance, via la plateforme Series Mania digital » rappelle l’équipe du Festival.
Il faudra attendre le 1er mars pour disposer de tous les détails de la programmation. Pour les réservations, l’ouverture de la billetterie est fixée au 8 mars prochain.
Karin Tshidimba
Commentaires récents