Pour la première fois, le Festival international du film policier de Liège (Fifpl) proposait une compétition réservée aux séries au cours de sa 13e édition (2 au 5 mai). Huit fictions étaient en lice. La série couronnée dimanche soir vient de Flandre…

La série flamande The Twelve, imaginée par Bert Van Dael et Sanne Neyens a remporté le prix du jury du Festival international du film policier de Liège, ce dimanche, des jurés séduits par cette plongée très réaliste dans les répercussions et les rouages d’un procès d’assises.

Sacrée meilleure série, par le jury présidé par le comédien Jean-Pierre Castaldi, The Twelve (De Twaalf en VO) avait déjà reçu au mois d’avril le prix du meilleur scénario lors du Festival CanneSeries. Créée par Sanne Nuyens et Bert Van Dael, duo déjà à l’origine du succès de la série Beau Séjour, cette fiction déclinée en 10 épisodes sera diffusée sur la chaîne Een (VRT) cet automne. On y suit le procès de Frida Palmers (Maaike Cafmeyer) accusée du meurtre de sa fillette Rose et de sa meilleure amie Brit. Un procès qui va profondément ébranler la vie des 12 membres du jury appelés à se prononcer sur l’éventuelle culpabilité de cette directrice d’école respectée.
Portée par Tom Vermeir, Titus de Voogdt et Lynn Van Royen, entre autres, la série a été réalisée de façon très naturaliste et impressionniste par le cinéaste Wouter Bouvijn.

Le jury de la critique a, quant à lui, salué l’inventivité, la réalisation et la qualité de la reconstitution historique proposées par la série Babylon Berlin. Un récit inscrit au tournant des années 20 dans une Allemagne en pleine quête de liberté mais où se dessinent déjà des destins et trajectoires politiques inquiétantes. Une série aussi visuellement impressionnante qu’ambitieuse sur le plan de la narration. Présentée en avant-première lors du Festival Séries Mania 2018, la série n’a pas (encore ?) trouvé de diffuseur en Belgique…
Le jury de la critique a également salué la qualité et l’humanité mises en avant dans la série belge The Twelve.

Karin Tshidimba