Avec près de 600 nouvelles séries rien qu’aux Etats-Unis en 2019, plus personne ne peut prétendre à l’exhaustivité au moment de dresser le bilan de la fin d’année. D’autant que la qualité des séries produites allant croissant sur presque tous les territoires, les listes de séries à rattraper ne font que s’allonger d’année en année tandis que les nuits raccourcissent…
Au moment de dire adieu à 2019, restent les souvenirs de ces récits qui nous ont marqués, surpris ou séduits, peut-être justement parce que nous ne nous y attendions pas.


Petite revue de détails, forcément subjective et partielle. Car il faut bien définir un nombre à ne pas dépasser… Cette année, c ‘est 12 comme les 12 coups de minuit.

1. Chernobyl de Craig Mazin & When They see Us d’Ava DuVernay. Ces deux séries (HBO ; Netflix) n’ont rien en commun si ce n’est leur rapport à l’Histoire proche, à la malchance (être au mauvais endroit, au mauvais moment) et au déni institutionnel. Celui qui, décidé au sein même des les lieux de pouvoir, permet que des vies innocentes soient broyées. Longtemps l’écho de ces séries et de leurs interprètes vibrants vous poursuit. Tandis que les conséquences de ces deux événements sont toujours bien présentes aujourd’hui.

3. Years and Years Avec cette série, Russell T. Davies imagine le destin d’une Europe post-Brexit et le moins que l’on puisse écrire, est que ce n’est pas joli à voir. Montée des extrémismes, transhumanisme, pression des migrations: frissons garantis… Au milieu de tout ce tumulte, les liens de la famille Lyons tiennent bon.

4. The Crown saison 3, malgré un changement de casting complet, la série maintient le cap et permet de mieux comprendre le destin de la famille royale britannique. Avec l’impériale Olivia Colman, décidement actrice souveraine, dans le rôle d’Elizabeth II.

5. Sense of Tumour épatante série de la VRT mariant humour et émotion sur un thème pourtant délicat: un jeune chirurgien découvre qu’il est atteint d’un cancer au cerveau. On suit le quotidien de Tristan, futur médecin forcé de rentrer dans la peau d’un patient tandis que sa famille tente de faire front avec lui. Une série semi-autobiographique pleine de tendresse et de vie.

6. Mytho, nouvelle série de Fabrice Gobert pour Arte, ose l’humour et la dérive à mort sur le thème de la charge mentale et du grand cri d’amour maternel. Avec Marina Hands, phénoménale dans le rôle d’une d’une femme clairement dépassée par les événements.

7. Gentleman Jack série, réalisée par Sally Wainwright, qui retrace la vie d’Ann Lister, jeune femme qui n’a pas eu peur d’assumer ses ambitions et son homosexualité en pleine Révolution industrielle britannique au XIXe siècle. Une femme bien décidée à préserver sa liberté et à prendre son destin en main. Avec Suranne Jones impressionnante.

8. Les Sauvages série Canal+ avec Roschdy Zem en président français, fraîchement élu, menacé à la fois par les islamistes et l’extrême droite. De la politique fiction éclairante, adaptée par Rebecca Zlotowski de la saga littéraire de Sabri Louatah.

9. True Detective série HBO qui renaît en saison 3 avec la prestation impeccable de Mahershala Ali à divers âges de la vie de son personnage.

10. Mental, formidable série courte de France.tv qui explore l’écheveau arc-en-ciel des relations entretenues par des ados souffrant de troubles psychologiques.

11. Fleabag saison 2, on pensait que plus rien ne pouvait nous étonner de la part de Phoebe Waller-Bridge et pourtant, elle est parvenue à imaginer une conclusion sensible, drôle, émouvante et brillante à sa série. Chapeau bas…

12. Watchmen: au cinéma comme en série, l’overdose de super-héros menace. Sous la férule de Damon Lindelof, l’histoire prend une autre dimension, gagne en sous-texte et en émotions avec une Regina King étincelante…

Bonne année à tous, by the way !

Karin Tshidimba