Après le succès de Skam, France TV Slash revient avec une nouvelle série pour les adolescents (mais pas seulement) traitant d’un thème rare avec humour et délicatesse: les troubles psychologiques. Où Mental prouve que la solidarité influe sur la (bonne) santé et qu’il n’y a pas de honte à confesser ses fragilités.
Marvin, 17 ans, se retrouve interné à la clinique pédopsychiatrique des Primevères suite à une décision de justice. Habitué aux gardes à vue en raison de ses dérapages fréquents, l’adolescent ne comprend pas les raisons de son placement. En colère, il se défoule sur l’équipe soignante et sur les autres pensionnaires. Confronté aux problèmes existentiels des autres patients, son comportement va très vite changer ainsi que son regard sur les « troubles mentaux ». Grâce à sa rencontre avec Mélodie, Simon et Estelle, présents pour suivre une thérapie, Marvin en vient à se poser des questions sur son propre comportement.
Mental*** qui suit l’évolution de quatre adolescents dans un service pédopsychiatrique, a été couronnée en septembre par le jury du Festival de la Fiction de La Rochelle dans la catégorie 26 minutes. Un choix qui salue avant tout son audace puisque la série, inspirée d’un format finlandais (Sekasin) et produite par France TV Slash, met en lumière un univers méconnu et souvent considéré comme angoissant. Le tout sans pathos, sans cliché et avec une dose certaine de bonne humeur.
Dépassant la « mauvaise réputation » des unités psychiatriques, Mental cherche à se montrer réaliste – en ne minimisant pas le recours aux traitements, médicaments et thérapies – mais aussi pédagogique : «il faut dire qu’il n’y a pas de mal à aller mal», souligne le producteur de la série, surtout à un âge où les questionnements affluent et sont souvent très déstabilisants.
« Ce sont les êtres fêlés qui laissent le mieux passer la lumière »
Mental puise sa force dans son ton humoristique, empreint de délicatesse, qui donne immédiatement envie d’intégrer le petit groupe formé par Constantin Vidal (Marvin), Louis Peres (Simon), Alicia Hava (Mélodie) et Lauréna Thellier (Estelle), entre autres. Sans oublier l’humoriste Nicole Ferroni active au sein de l’équipe soignante de la clinique. Car comme le précise la sagesse populaire, ce sont les personnes dites « fêlées » qui laissent le mieux passer la lumière…
Au fil de ses dix épisodes, la série démontre que les troubles psychologiques peuvent prendre différentes formes, avoir différentes causes et aussi des conséquences positives en termes de créativité, notamment… Mental prouve surtout que l’écoute, la bienveillance et la solidarité sont une force essentielle, entre adolescents et entre adultes également.
Aider à dédramatiser, permettre de mieux appréhender les parcours de vie cabossés et à respecter la vie dans sa fragilité, c’est à coup sûr une belle mission endossée à la fois par la fiction et le service public. Et une preuve supplémentaire que le format court réserve souvent de belles surprises en matière de séries.
Inspirée par des expériences réelles et des rencontres avec des professionnels, la série a été écrite par Marine Maugrain-Legagneur et Victor Lockwood. Mental a été réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun dans la région de Clermont-Ferrand au printemps dernier.
On souhaite à la nouvelle série de France TV Slash, autant de succès que sa grande soeur Skam qui totalise plus de 80 millions de vues cumulées et a permis de toucher le coeur des ados, notamment, en traitant de thématiques fortes. Skam s’apprête d’ailleurs à tourner des saisons 5 et 6 entièrement inédites puisque le modèle norvégien originel n’en comptait que quatre.
Karin Tshidimba
Commentaires récents