Certaines séries sont injustement passées sous le radar dans une année foisonnante de nouveautés. Vous avez quelques jours de congé devant vous ? Voici de quoi agrémenter vos après-midi ou vos soirées sur le canapé…
La Diplomate (Saison 1 & 2)
Sur Netflix. Elle apparaît ébouriffée et épuisée et on se dit d’emblée que cette ambassadrice investie et sur la brèche reflète bien plus la réalité du métier que tous les protagonistes bien peignés que l’on a eu l’habitude de suivre jusqu’ici. Ceux qui officient dans les points chauds du monde, s’entend et qui ne sont donc pas seulement en poste pour assister aux cocktails ou prononcer des discours.
Tous les admirateurs de l’Américaine Keri Russell louent d’ailleurs Debora Cahn d’avoir eu l’idée de lui confier le rôle de Kate Wyler, alias The Diplomat, négociatrice hors normes, rompue aux prestations d’équilibriste, alors que la Russie, l’Iran et la Grande-Bretagne semblent mêlés à différentes affaires secrètes susceptibles de déstabiliser les relations de plusieurs grandes puissances.
Si vous avez aimé sa prestation fébrile dans la série d’espionnage The Americans, vous adorerez retrouver l’actrice dans cette série dont la réalisation visuelle gagne encore en intensité, dans une saison 2 secouée par les coups bas et les manœuvres illicites de quelques inconscients assoiffés de prestige et de pouvoir. L’occasion de constater, avec admiration, le chemin parcouru par la comédienne originaire de Californie, révélée par la série Felicity en… 1998.
Les Invisibles (Saisons 1 à 4)
Sur France.tv. Elles sont rares les séries françaises qui ne jouent pas la carte bien connue du duo mal assorti ou saugrenu. Avec Les Invisibles, lancée en 2021, France Télévisions proposait une série façon Cold Case, privilé-giant les enquêtes sur des anonymes et des inconnus plutôt que la traque de serial killers au palmarès impressionnant. Le lien avec la série américaine emmenée par Lily Rush se fait aussi par le biais de l’exploration de la psyché tourmentée des différents membres de l’équipe: Darius, Duchesse, Ben et Marijo. Quatre êtres aux parcours diamétralement opposés réunis par l’envie de rendre aux anonymes leur identité, mais aussi de résoudre le mystère de leur trépas.
24 épisodes en tout. La saison 4 (6 épisodes) vient d’être diffusée sur France 2 et clôt, avec beaucoup de tendresse et de soin, le parcours de ces 4 enquêteurs atypiques aux prises avec leurs propres fragilités et parts d’ombre. Du très beau travail scénaristique signé par Patrick Tringale avec Olivier Norek et Christian Mouchart. Il ne reste plus qu’à attendre que la saison 4 arrive sur Auvio.
You and me / Love me
Sur Arte.tv. Elles ne sont pas si nombreuses les séries qui parviennent à transformer une détresse profonde en une occasion de célébration, de reconnexion. Reflets de notre époque, remplie d’incertitudes, on en dénombre pourtant bien plus qu’avant, que ce soit dans la trame des séries Fleabag, The Bear ou avec l’irrésistible Mum. Comme son nom l’indique, You and me est une histoire de duo. Hésitant, maladroit et peu extraverti, certes, mais un duo tout de même. Lorsque Ben et Emma se rencontrent, ils ne réalisent pas tout de suite que la foudre vient de les frapper. Fragilisés par des tragédies passées, comme les héros de la série suédoise Love me – parviendront-ils à reconnaître l’allié potentiel que la vie leur tend ?
Si vous avez aimé “Six Feet Under”, “After Life”… Ces deux séries sont pour vous, tant elles réussissent à traduire à travers quelques gestes et regards sincères une foultitude d’émotions et de sentiments complexes. Tout le mérite en revient à leurs jeunes comédiens: Jessica Barden, Harry Lawtey et Sophia Brown, d’une part, réunis par Jamie Davis et Tom Vaughan, pour la chaîne ITV. Mais aussi à Josephine Bornebusch, à la fois autrice et comédienne principale, aux côtés de Gustav Lindh, de l’intrigue qu’elle a imaginée pour la chaîne SVT.
Karin Tshidimba
Commentaires récents