The Bear et Succession faisaient partie des grands favoris et ils n’ont pas déçu leurs fans, récoltant presque tous les prix lors de la 81e cérémonie des Golden Globes, dimanche soir aux Etats-Unis.

Succession, récit de l’impitoyable guerre de pouvoir au sein de la famille Roy, tire sa révérence en majesté. Les principaux membres de la dynastie se voient octroyer les titres de meilleure actrice (Sarah Snook), meilleur acteur (Kieran Culkin) et meilleur acteur dans un second rôle pour Matthew MacFadyen, un impressionnant triplé.

Côté comédies, les interprètes de The Bear, Jeremy Allen White et Ayo Edebiri réussissent le doublé avec cette chronique racontant le quotidien des employés d’un restaurant de Chicago. Une arrière-cuisine décidément pleine de surprises et de talent qui se voit attribuer le titre de meilleure comédie, même si on peut vraiment questionner cette qualification saugrenue: une comédie, vraiment ? Une belle récompense toutefois pour la plateforme Disney. Même succès pour Beef (Acharnés), qui triomphe dans la catégorie mini-série et dont les interprètes, Steven Yeun et Ali Wong, viscéralement à cran, réussissent le doublé meilleur acteur – meilleure actrice.

La série « The Bear » a remporté trois prix lors des Golden Globes.

La série The Crown, qui faisait également son dernier tour de piste avec sa saison 6, n’est pas totalement oubliée puisque Elizabeth Debicki obtient le titre de meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation tout en nuances du destin tragique de Lady Diana. Il s’agit du premier Golden Globe reçu par la comédienne.

La déception est sans doute grande pour les fans des séries The Last of Us et Ted Lasso absentes du palmarès. Les amateurs du thriller post-apocalyptique peuvent se consoler en se disant que l’année prochaine sera peut-être la bonne, alors que les admirateurs de Ted Lasso auraient sans doute aimé que l’entraîneur puisse faire ses adieux avec un dernier titre de gloire…

En 2024, les Golden Globes, cérémonie hollywoodienne souvent qualifiée d’antichambre des Oscars, étaient en quête de renouveau après des scandales à répétition. Pour relancer l’intérêt du public, les Golden Globes proposaient d’ailleurs une nouvelle catégorie cette année : la «réussite au box-office», prix attribué au film Barbie réalisé par Greta Gerwig..

En attendant de connaître les résultats d’audience, on peut toutefois noter que la cérémonie semble avoir retrouvé de son lustre, après les accusations de racisme et de corruption à l’encontre de son jury composé de représentants de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA). Après dissolution de l’association, le groupe qui choisit les finalistes et vote pour les prix est désormais plus diversifié, avec plus de 300 personnes du monde entier.

Les résultats ont été dévoilés cette nuit sur la chaîne CBS, prenant le relais du réseau NBC. Ils l’ont également été en direct, à partir de 2h du matin, sur la chaîne Pickx+ en Belgique.

Palmarès Séries

Meilleure Série dramatique : Succession

Meilleure Actrice dans une série dramatique : Sarah Snook, Succession

Meilleur Acteur dans une série dramatique : Kieran Culkin, Succession

Meilleure Comédie ou comédie musicale : The Bear

Meilleure Actrice dans une série (comédie) : Ayo Edebiri, The Bear

Meilleur Acteur dans une série (comédie) : Jeremy Allen White, The Bear

Meilleure Mini-série : Acharnés

Meilleure Actrice dans une mini-série : Ali Wong, Acharnés

Meilleur Acteur dans une mini-série : Steven Yeun, Acharnés

Meilleur Second rôle féminin : Elizabeth Debicki, The Crown

Meilleur Second rôle masculin : Matthew Macfadyen, Succession

Karin Tshidimba

Les résultats pour les films sont à lire sur le site de LaLibre